A l’occasion du Comité de Pilotage sur le dossier TGV Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon, réunit le mercredi 19 mai à Paris, René Souchon défend à Paris le passage du tracé en Auvergne.
Cette réunion s’est tenue sous la Présidence du Préfet de la Région Auvergne Patrick Stefanini et en présence des représentants des 5 Régions : Auvergne, Bourgogne, Centre, Ile -de-France, Rhône-Alpes. Les résultats de la pré étude de la future ligne à grande vitesse ont été présentés mettant en exergue 7 scenarii de fuseau de passage.
3 scénarii posssibles
Le Comité de Pilotage ont entériné l’approfondissement de 3 scenarii qui permettre de répondre aux objectifs fixés : une liaison grande vitesse alternative à la
ligne actuelle Paris/Lyon et comprenant une dimension forte d’aménagement du territoire.
Cette ligne a pour objectif de mettre Clermont -Ferrand à 2 heures de Paris, de desservir les grandes agglomérations d’Orléans et Bourges et d’améliorer les liaisons ferroviaires Rhône Alpes Auvergne.
Parmi les 3 scenarii René S ouchon, Président du Conseil régional d’Auvergne, a fortement appuyé l’option de passage d’une ligne à grande vitesse le plus à l’Ouest et le plus au Sud possible, irrigant véritablement l’Auvergne (notamment les agglomérations de Montluçon et Vichy) avant de bifurquer vers la vallée du Rhône et Lyon.
Les 5 Régions ont réaffirmé leurs soutiens plein et entier à la réalisation rapide d’une l iaison grande vitesse TGV Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon plus que jamais nécessaire prioritaire.
Source : communiqué de presse du Conseil Régional d’Auvergne.
Pour en savoir plus sur le projet de TGV Auvergne :
- Le Conseil régional souhaite un tracé TGV favorisant l’Auvergne
- Transports : Etude régionale sur le TGV Auvergne
Tags :