Magazine Société

Le futur tribunal de grande instance des Batignolles coûtera 632,5 millions d’euros

Publié le 20 mai 2010 par Lecriducontribuable

Selon un rapport sénatorial, le coût de la construction du futur tribunal de grande instance des Batignolles, est estimé à 632,5 millions d’euros.

Rendu public aujourd’hui, le rapport du sénateur UMP, Roland du Luart, chiffre le coût de construction de « la grande cité judiciaire du XXIè siècle » – le tribunal de grande instance.

« Un coût faramineux » selon le sénateur, estimé à 632,5 millions d’euros. Une véritable cité judiciaire sur 120 000 mètres carrés.

Il faudra cinq ans au tribunal pour sortir de terre. Une considérable opération immobilière. Le futur tribunal de grande instance devrait représenter une tour de plus de 200 mètres (le plan local d’urbanisme de la Ville de Paris limite pourtant les constructions d’une hauteur supérieur à 37 mètres, d’un point de vue consommation d’énergie…).

Les 632,5 millions d’euros nécessaire au projet pourraient être financés par un partenariat public-privé, au terme duquel l’Etat s’engage à payer un loyer sur une très longue période : 40 ans ! Selon les recommandations du rapport. Un nouvel endettement que les générations futures vont devoir assumer…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine