The Phantom Of The Opera-1987

Publié le 20 mai 2010 par Numfar

"Let the dream begin, let your darker side give in,

                           to the power of the music that I write.

                                                    The power of the music of the night."

“The Phantom Of The Opera” est et restera le chef d’oeuvre absolu d’Andrew Lloyd Webber, joué depuis septembre 1986 à Londres au Her Majesty’s Theatre. 

Tiré d’un roman de Gaston Leroux, basé sur un personnage ayant réellement existé (un des architectes de l’opéra Garnier de Paris), l’histoire raconte l’ascension d’une jeune choriste devenue première chanteuse, grâce à l’aide d’un personnage mystérieux hantant l’opéra, n’hésitant pas à tuer pour arriver à ses fins.

Le “Phantom” est plus qu’une comédie musicale, c’est une lettre d’amour enflammée d’Andrew Lloyd Webber, le compositeur, à Sarah Brightman, jeune chanteuse, qui sous son influence est devenue une grande chanteuse, entre musique pop et chant lyrique.

Choriste sur Cats, Sarah Brightman reprend bientôt le rôle principal de “Song And Dance” sans convaincre le public, à l’époque où elle est encore sa maîtresse. 

Après avoir officialisé leur union,  le “Requiem” la révèle au grand public avec le hit “pie Jesu”.

Mais c’est avec le “Phantom Of The Opera” que Sarah Brightman fait son entrée dans la cour des grands, mettant tout le monde d’accord en réussissant ce tour de force que constitue le rôle de Christine Daaé.

CAST :

Le Phantom : Michael Crawford

Christine Daaé : Sarah Brightman

Raoul, Vicomte De Chagny : Steve Barton

Monsieur Firmin : John Savident

Monsieur André : David Firth

Carlotta : Rosemary Ashe

Madame Giry : Mary Millar

Ubaldo Piangi : John Aron

Meg Giry : Janet Devenish

Joseph Buquet : Janos Kurucz

ACT I

Prologue (Raoul)

Overture (Carlotta, Lefèvre, Firmin, André, Meg, Buquet)

Think of me (Carlotta, Meg, Firmin, André, Madame Giry, Christine Daaé, Raoul)

Angel of music (Phantom, Meg, Christine)

Little Lotte (Raoul, Christine)

The mirror (Phantom, Christine, Raoul)

The phantom of the opera (Christine, Phantom)

The music of the night (Phantom)

I remember (Christine, Phantom)

Stranger than you dreamt it (Phantom)

Magical lasso (Buquet, Madame Giry)

Notes (André, Firmin, Raoul, Carlotta, Madame Giry, Meg, Phantom)

Prima donna (André, Firmin, Raoul, Carlotta, Madame Giry, Meg, Phantom)

Poor fool he makes me laugh (Carlotta, Phantom, Christine)

Why have you brought me here (Raoul, Christine)

Raoul I’ve been there (Christine, Raoul, Phantom)

All I ask of you (Raoul, Christine)

All I ask of you-reprise (Phantom, Raoul, Christine)

ACT II

Entr’acte (André, Firmin)

Masquerade (Raoul, Christine, Madame Giry, Meg, André, Firmin, Carlotta, Piangi)

Why so silent (Phantom)

Notes (André, Firmin, Carlotta, Piangi, Raoul, Christine, Phantom)

Twisted every way (Christine, Raoul)

Wishing you were somehow here again (Christine)

Wandering child (Phantom, Christine)

Bravo Monsieur (Phantom, Christine, Raoul)

The point of no return (Carlotta, Piangi, Phantom, Christine)

Down once more (Phantom, Madame Giry, Raoul, Christine)

Track down the murderer (Phantom, Christine, Raoul)

HISTOIRE :

ACTE I

Christine Daaé, jeune choriste de l’opéra, reçoit l’aide d’un mystérieux personnage masqué qui dit être un “ange de la musique” mais est en réalité le “Phantom”, un être défiguré hantant les couloirs de l’opéra Garnier.

Christine devient rapidement première chanteuse, en remplaçant au pied levé la cantatrice Carlotta .

Après son triomphe, elle retrouve un amour d’enfance, Raoul, Vicomte de Chagny, mais le “Phantom”, jaloux, enlève Christine et l’entraîne dans son repaire sous-terrain.

Le “Phantom” finit par rendre Christine à l’opéra et veut forcer ses directeurs à remplacer définitivement Carlotta par Christine, mais ceux-ci refusent d’obéir.

Le soir de la première de “Il Mutto”, le “Phantom” décide de frapper fort en faisant tomber le chandelier sur scène.

ACTE II

Le “Phantom”, de retour après une période de silence, ordonne aux directeurs de lancer la production de son propre opéra : “Don Juan Triumphant”, dans lequel Christine Daaé jouera le premier rôle.

Le soir de la première, il prend la place de Piangi et après son duo avec Christine, l’enlève à nouveau, cette fois-ci poursuivi par Raoul, qui tombe dans un piège.

Devant choisir entre épouser le “Phantom” ou voir Raoul mourir, Christine choisit de sauver l’homme qu’elle aime, et embrasse le “Phantom”.

Réalisant que Christine aime vraiment Raoul, le “Phantom” laisse partir les deux amoureux avant de disparaître à son tour. 

ANALYSE :

Un chef d’oeuvre, d’abord musical, Andrew écrivant ses meilleurs titres, dont “The music of the night”, initialement prévu pour être chanté par Sarah Brightman sous le titre “Married man”.

L'un des plus beaux spectacles musicaux que j'ai eu l'occasion de voir, et si vous passez par Londres, pensez à aller rendre visite au Phantom au Her Majesty's Theatre.

Le livret et les textes devaient au départ être l’oeuvre de Richard Stilgoe qui avait travaillé sur “Starlight Express”.

Un premier single est d'ailleurs paru en 1986, "The Phantom Of The Opera", interprété par Sarah Brightman & Steve Harley avec un texte de Stilgoe.

Andrew Lloyd Webber déçu du résultat, fait alors appel à un jeune auteur de 20 ans, Charles Hart, particulièrement doué, et qui réussit au delà de toute espérance.

Crawford, Barton et surtout Sarah Brightman sont particulièrement brillants.

Colm Wilkinson (Jean Valjean dans “Les Misérables”) reprendra le rôle du Phantom et Michael Ball (Marius dans “Les Misérables”) celui de Raoul.

Ils reprennent d’ailleurs leur rôles respectifs sur le DVD “Hey Mr. Producer”, Lisa Vroman reprennant le rôle de Christine Daaé.

Sur le DVD “Royal Albert Hall Celebration”, Michael Ball et Sarah Brightman reprennent également leurs rôles respectifs, le Phantom étant joué par le charismatique Antonio Banderas.

© Pascal Schlaefli