Magazine Cinéma

Michelle Williams : une bombe prête à exploser

Par Luc24

Michelle Williams a commencé sa carrière très tôt en jouant dans des films pour enfants comme Lassie. Filmographie en dents de scie, elle passe de productions d'envergure (La mutante) a des navets notoires (Time master ou Killing Mr Griffin). C'est en 1998 que sa carrière va prendre un tournant décisif. Michelle rejoint en effet le casting de Dawson's Creek, la série adolescente de Kevin Williamson (Scream). Pour la première fois à la télévision américaine, les ados ont droit à une série qui leur ressemble avec des jeunes qui ne sont pas issus de Beverly Hills et qui ont des problèmes qui correspondent aux leurs. Le style particulier du show (les fabuleux décors de Wilmington associés à des dialogues très écrits) ne tarde pas à faire grimper les audiences de la WB qui la diffuse. Bien plus qu'un succès américain, Dawson va être un phénomène à échelle mondiale qui va toucher et marquer toute une génération. Bon choix pour Michelle donc, d'autant plus que c'est la période où l'on commence enfin à solliciter des acteurs de séries pour jouer dans des longs métrages de cinéma.

Les nouvelles apparitions de Michelle sur grand écran manquent toutefois d'audace dans un premier temps : Dick (comédie débile mais assez efficace avec Kirsten Dunst) ou Halloween 20 ans après ne sont ni des succès critiques ni d'importants succès public. Il faut dire qu'à l'époque notre petite blonde est nettement moins sollicitée que ses autres camarades du casting (James Van der Beek, Joshua Jackson et Katie Holmes). La raison ? Une aversion des fans pour son personnage de Jen Lindley, une fille paumée qui n'hésite parfois pas à agir comme une vraie garce. Michelle vit mal la confusion des fans entre son personnage et sa vraie personnalité : certains l'accostent dans la rue pour l'insulter ou lui jeter des bombes d'eau...1999 : la saison 2 de la série est bouclée et le créateur Kevin Williamson décide de mettre les voiles. La série aurait pu s'arrêter là mais son succès est tel que les producteurs refusent de l'achever si vite. Une saison 3 est en route. Les premiers épisodes sont d'un niveau nettement moins bon que ceux des deux premières saisons, Michelle commence à en avoir marre. Certes, son personnage a été adouci, mais les intrigues qui se font de plus en plus teenager ne lui correspondent plus. Car petit à petit à Wilmington, Michelle a lu beaucoup de livres et vu beaucoup de films. Elle commence à avoir une véritable ambition artistique. Elle décide donc de tenter de quitter Dawson, afin de se consacrer à son but, sa nouvelle ambition. Petit hic : son contrat stipule qu'elle en a pour 5 ans. C'est ainsi que Michelle va être "contrainte" de rester sur le plateau de la série jusqu'à la fin de la sixième saison. Au fil du temps son personnage prendra de moins en moins d'importance (signe de son engagement restreint ?) Sur le tournage elle alterne bons moments et bons épisodes et coups durs et épisodes médiocres. Quoi qu'en disent les fans, Dawson est une série magistrale pour ses deux premières saisons. La suite, malgrès quelques saisons tout à fait honnêtes (la 4 en particulier , la 5 un petit peu) est cruellement inférieure en terme de justesse, d'intelligence, d'innovation.

Entre deux épisodes, Michelle essaye donc de faire du cinéma. Et pas n'importe lequel : elle veut se rapprocher du cinéma indépendant, dit d'auteur. Alors elle accepte les seconds rôles dans de petites productions comme The Station Agent, United State of Leland, Imaginary Heroes...ou des rôles principaux dans des films très peu connus du public mais soutenus par la critique (Me without You, A Hole in one ou l'osé téléfilm If these walls could talk 2). Loin du personnage de Jen Lindley qui l'a révélée (et qu'elle a toujours su incarner avec justesse) , Michelle montre qu'elle peut tout jouer : les meilleures amies compréhensives ou manipulatrices, les jeunes filles fragiles et perdues ou délurées. 2005 marque une première évolution dans sa carrière : le grand Wim Wenders lui offre le premier rôle de Land of Plenty, film post 11 septembre particulièrement sensible et juste. Dès lors, l'actrice bénéficie d'une véritable crédibilité et continue de jouer la carte de la patience. Et elle fait bien puisque l'année suivante elle explose dans Brokeback Mountain  en incarnant Alma, une femme bien de la campagne , naive et catholique qui tombe à la renverse en découvrant que son mari est gay. Sa performance lui vaut une nomination aux Oscars. Alors que le tournage de Dawson s'est arrêté, elle peut enfin voir se profiler une carrière d'actrice exigeante à part entière. Mais si Brokeback Mountain lui a apporté la notoriété, c'est aussi de par sa relation avec l'acteur Heath Ledger de qui elle a rapidement attendu d'avoir un enfant. Aujourd'hui le couple est séparé mais en bons termes et se partage dans les règles la garde de leur petite fille Mathilda Rose.

Nouvelle cible des tabloids , Michelle ne se sent pas forcément à sa place. Si elle accepte avec plaisir de poser pour des shootings et de se livrer en interviews , elle ne plaisante pas quand il s'agit de sa vie privée hors des plateaux. Elle n'hésitera ainsi pas à faire fermer un site de fan lui étant consacré car il contenait des photos paparazzis d'elle et de sa famille. Oui, Michelle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. Et il semblerait que ça marche : cette semaine elle fait une petite apparition dans le film de Todd Haynes, I'm not there. 2008 devrait être pour elle l'année du grand saut puisqu'on pourra la voir, et juger de ses capacités, dans des films aussi divers qu'intrigants : Incendiary (de Sharon Maguire, réalisatrice de Bridget Jones) , The List (thriller sexy avec Ewan Mc Gregor et Hugh Jackman) , Synecdoche New York (de Charlie Kaufman, le génial scénariste de Eternal Sunshine et Dans la peau de John Malkovitch) ou encore Mammoth (aux côtés de Gael Garcia Bernal). Michelle Williams, future grande ? C'est bien parti pour...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc24 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines