A l’occasion de la conférence I/O, tout une série d’annonces marquantes ont été faites comme l’ouverture totale et en licence gratuite du codec VP8 (concurrent du H.264), la mise à disposition de Wave pour le grand public, l’ouverture d’App Engine pour entreprise et aussi la création de Chrome Web Store une sorte d’App store pour Internet.
Google Apps Marketplace, ouvert au début de l’année, était un premier pas vers ce type d’offre pour le Web mais il était réservé aux entreprises et aux utilisateurs Google.
Chrome Web Store sera ouvert à tous et proposera des applications gratuites et payantes. Les développeurs auront la possibilité de vendre leurs créations et de récolter les bénéfices par Checkout (Paypal façon Google).
Les applications seront accessibles depuis n’importe quel navigateur mis à jour mais les utilisateurs de Chrome, qui seraient déjà 70 millions selon la firme de Mountain View, bénéficieront de raccourcis à l’image des pages les plus consultées.
Le Web Store sera lancé dans le courant de l’année et sera disponible sur PC, Mac et Chrome OS dans 70 pays et 40 langues.
Pour parlez un peu de Wave (l’agrégateur de messagerie) qui n’a pas connu un grand succès en version beta à cause de son côté « usine à gaz », il est désormais disponible en test grand public et serait plus efficace et rapide selon Lars Rasmussen, l’un des créateurs de Wave.