Magazine Humeur

Faire son nid dans les esprits.

Publié le 20 mai 2010 par Thelynx
retraite_horizon_lointain.jpg
C'est quand même marrant tous ces sondages qui tombent toujours à point nommé pour manipuler l'opinion et modeler les esprits.

54% des Français, selon un nouveau sondage comme par hasard totalement contradictoire avec les précédents, seraient favorables au recul de l'âge légal de la retraite à 65 ans. Sondage effectué par téléphone sur un "échantillon représentatif" d'environ 1000 personnes...
Les pouvoirs publics avec la complicité des medias tentent donc, une fois de plus, de nous indiquer ce que nous devons penser en mettant en avant ce sondage bidon. C'est à dire à nous faire doucement entrer dans le crâne qu'il n'y a pas d'autres solutions pour gérer le problème des retraites.

Septembre, l’échéance ? On y arrive. Ça fait tranquillement son nid dans les esprits. Dans quatre mois, les français auront intégré, ingéré, assimilé et enfin accepté l'idée qu'il va falloir travailler plus longtemps pour gagner moins tout en créant, de fait, d'avantage de chômage. Avec, cerise sur le gâteau, l'idée qu’il n’y aura plus de régimes de retraite par répartition à l’horizon 2020, puisque c'est le but in fine de ce gouvernement.

Il suffit en fait de formuler les sondages de façon à obtenir la réponse souhaitée, ce qui est bien utile quand on cherche à justifier des reformes contraires aux intérêts des citoyens.

La bataille médiatique est engagée, et tous les journaux complaisants sont mobilisées par l'oligarchie qui nous gouverne.

Prenons la fameuse « contribution supplémentaire de solidarité sur les hauts revenus et les revenus du capital » qui vient d’être annoncée (une annonce qui ressemble à s’y méprendre à un hochet pour occuper médias et syndicats jusqu’à la révélation finale).

Quels sont ces « hauts revenus » et ces « revenus du capital » et à quelle hauteur seront-ils taxés ?

« On va en discuter encore un mois pour préciser tout cela. Et puis je ne vais pas donner des chiffres, sinon on va se focaliser sur ces chiffres »
! Déclare Eric Woerth.
C’est vrai, ça ! Il ne manquerait plus maintenant que l’on se « focalise » et que l’on débatte sur des chiffres !
Et pendant combien de temps ces « hauts revenus » et « revenus du capital » vont être taxés ?
« Le temps qu’il sera nécessaire ». Mais encore ? « Le temps qu’il faudra pour assurer l’équilibre du système de retraite » ! Super, mais l’équilibre, c’est pour quand ? « 2020 ou 2030 » ! Là encore, le flou est de mise. C'est l'histoire du fût du canon de Fernand Raynaud !
Mais ce flou n’est sans doute qu’apparent, voire stratégique.

Difficile en effet d’imaginer que le gouvernement puisse avancer pas à pas comme tente de le faire croire Eric Woerth.

Pour preuve, le calendrier, qui lui, est bien arrêté : « Le gouvernement annoncera la réforme d’ici le 20 juin. Ça passera à l’Assemblée nationale début septembre. Le débat se poursuivra de façon dense à l’Assemblée puis au Sénat jusqu’à la fin octobre, j’imagine ».
Le gouvernement a déjà bouclé son projet et tente de l'insinuer dans les esprits avant les vacances. Puis il va y avoir la coupe du monde de foot, puis les vacances...

Alors les juilletistes ont intérêt à se hâter d’être en colère. Les aoûtiens, eux, devront se hâter de rentrer de congés. Sinon Eric Woerth aura fait glisser sa réforme comme dans du beurre, ou avec du beurre, c'est selon !

Échec et mat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thelynx 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte