genre: épouvante
Année: 2001
durée: 1h25
l'histoire: Marianne vit avec son mari, Jacques et ses deux jeunes enfants dans un vaste appartement. Un soir, elle reçoit la visite d'un couple mystérieux qui a habité ce lieu. Après leur venue, une série d'événements dramatiques va pousser Marianne à croire ses enfants possédés.
la critique de Eelsoliver:
Voilà un thème difficile à porter au cinéma: celui des enfants meurtriers ou diaboliques. Bien sûr, on peut citer l'une des références majeures, les révoltés de l'an 2000, en sachant que l'année 2009 a vu l'excellent Esther séduire les spectateurs effrayés.
Comme l'indique le titre, Un jeu d'enfants, réalisé par Laurent Tuel en 2001, met à l'épreuve un couple face à leurs deux mioches étranges.
Sauf que le changement de comportement des deux moutards intervient après la visite des anciens locataires de l'appartement.
Vous l'avez donc compris: un jeu d'enfants est un film d'épouvante français. Un genre avec lequel le cinéma français se montre réticent, voire assez maladroit.
Pourtant, Un jeu d'enfants est une bonne petite surprise. Premièrement, les deux acteurs principaux, Karin Viard et Charles Berling, sont totalement crédibles en parents dépassés par les événements.
Car au-delà de l'aspect horrifique et angoissant du film, c'est bien le parenticide et l'infanticide qui sont abordés. Rapidement, la mère soupçonne ses deux enfants de comploter.
La nourrice se pend, le mari sombre dans la dépression après avoir pété un plomb au boulot... Bref, tout cela est bien amené et bien réalisé.
Pourtant, il est dommage que le film révèle la fin dès son introduction: une famille parisienne meurt brûlée dans son appartement...
Pour le reste, un jeu d'enfants reste un bon film de genre.
Note: 14.5/20