l'histoire: Une équipe de journalistes munie d'une caméra, se rend dans la jungle amazonienne à la recherche de vrais cannibales. Sans nouvelles depuis plusieurs semaines, le gouvernement italien envoie une équipe de secours sur place. Celle-ci retrouve alors le terrible témoigne vidéo de leur disparition...
Par exemple, les journalistes tombent sur une jeune indigène empalée par un bout de bois. Evidemment, cette séquence particulièrement réaliste, poussera la justice italienne à demander des comptes au réalisateur, Ruggero Deodato.
Ce dernier devra prouver, lors d'un procès, que Cannibal Holocaust n'est pas un snuff-movie. Aussi, Ruggero Deodato devra recréer la scène de la femme empalée dans la salle sous les yeux des juges, et donc expliquer certains trucages.
Autre point: les journalistes que l'on voit se faire dévorer dans la fausse vidéo. En vérité, ces journalistes sont des acteurs. Mais pour faire croire au documentaire, le cinéaste leur demandera de se taire pendant plus d'un an, ce qui était stipulé dans leur contrat...
Aussi, tout le monde se prendra au jeu: on pense que de vraies personnes sont mortes pendant le tournage, rumeur largement alimentée par le fait que ces mêmes personnes étaient portées disparues depuis quelques temps...
Autre rumeur, celle concernant les cannibales en question. Certaines personnes accuseront Ruggero Deodato d'avoir embauché de vrais anthropophages pour son film.
A ce sujet, le cinéaste n'a jamais nié cette rumeur. Par contre, il confirmera que certains animaux (notamment une tortue ou encore des singes) ont réellement été tués pendant le tournage, le but étant de réaliser le film le plus réaliste possible.
Nouvelle rumeur, un séquence de Cannibal Holocaust met à l'épreuve nos jeunes journalistes, ces derniers devant franchir un lac infesté d'animaux dangereux.
Pour que la scène soit la plus convaincante possible, Deodato dira à ces acteurs que le lac est réellement infesté de caïmans. Voilà pour les quelques anecdotes les plus connues concernant le tournage de Cannibal Holocaust, un film censé critiqué les médias actuels.
Paradoxalement, le film utilise également un certain sensationnalisme pour promouvoir les rumeurs les plus insensées. A ce sujet, les intentions du réalisateur sont pour le moins douteuses.
N'hésitez pas à me faire partager vos impressions.
Eelsoliver