Sur une idée de Bruce Kraft (http://la-pellicule-brule.over-blog.com/) qui lui abordait le top 10 des meilleurs adaptations de comics, je vous propose également mon top 10 concernant les meilleurs films de super héros. N'hésitez donc pas à faire part de vos remarques et à rebondir sur les choix effectués, en sachant que ce top a été difficile à déterminer. Mais fini de bavarder, voici mes 10 films de super héros préférés.
1. Darkman
Une série B réalisée par Sam Rami en 1990 et qui inspirera un comics par la suite (et non pas l'inverse !): un véritable petit bijou, Darkman étant un personnage complexe, largement influencé par le mythe du fantôme de l'opéra. C'est davantage un freaks condamné à la solitude qu'un super héros.
Mais Sam Raimi se permet quelques petites séquences d'anthologie et n'hésite pas à nous plonger dans la psychologie de ce super héros défiguré.
2. The Crow
Probablement le meilleur film d'Alex Proyas et surtout un tournage particulièrement difficile, marqué par la mort tragique de Brandon Lee, ce dernier ayant reçu "accidentellement" une vraie balle dans l'abdomen.
3. Watchmen, les gardiens
Zach Snyder réussit un véritable tour de force en adaptant un comics riche, passionnant mais dont la retranscription au cinéma paraissait impossible.
Watchmen, les gardiens créera une certaine polémique sur le blog, certains étant plutôt mitigés quant à la qualité de cette adaptation.
4. Batman le défi
Une suite encore supérieure au premier: Tim Burton retranscrit un film assez sombre, tout en respectant l'univers de l'homme-chauve souris et en apportant une certaine touche fantaisiste.
Personnellement, je le considère comme le meilleur film de la saga.
5. Incassable
Je ne suis pas un grand fan de M. Night Shyamalan, ce dernier m'apparaissant comme un réalisateur très surestimé. Mais Incassable propose un concept intéressant, notamment en revisitant le mythe du super héros.
6. Hellboy 2
Même chose que pour Batman le défi, Hellboy 2 est supérieur à son prédécesseur. Guillermo Del Toro continue d'approfondir ses personnages et propose une seconde aventure rythmée et passionnante.
7. V pour Vendetta
Un blockbuster qui préfère privilégier un scénario à de grosses séquences d'action, le film se concentrant largement sur son personnage principal, V, lui aussi déchiré par la vie et par un système totalitaire contre lequel il va mener une lutte sans merci.
8. Spiderman 2
Après un premier épisode sympathique mais un poil surestimé, Sam Raimi cerne enfin toute la complexité de son personnage, la psychologie de Peter Parker étant mise à rude épreuve.
9. Kick-Ass
La bonne surprise de cette année 2010: Kick-Ass a le mérite de se concentrer sur toute une galerie de personnages hauts en couleurs. Mention spéciale à Nicolas Cage qui trouve enfin un super héros à sa mesure.
10. The Dark Knight
Je sais que certains d'entre vous s'étonneront de voir ce dernier film de la saga Batman en 10ème position. Pourtant, The Dark Knight n'est pas exempt de défauts, Batman étant un peu mis de côté au bénéfice du Joker (c'est vrai, la composition de Heath Ledger est extraordinaire).
Mais d'autres personnages secondaires sont en partie ratés, je pense notamment à Double-Face, dont la schizophrénie latente (soit l'essence même du personnage) n'est même pas évoquée.
Toutefois, ça reste un très bon film de super héros.
Eelsoliver