SPIPOLL - Insectes recherchent paparazzi...

Publié le 20 mai 2010 par Greg Catel

Vous avez un appareil photo numérique, vous aimez les insectes et vous êtes soucieux de la biodiversité? A partir du 21 mai, vous êtes invités à photographier des insectes en train de butiner...


 SPIPOLL est l’acronyme de Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs.

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la dynamique de développement des sciences participatives initiée par le Muséum ainsi que dans les actions d’éducation et de sauvegarde de la biodiversité menées par l’Opie. Il se présente sous la forme d’un site internet inédit qui invite tous les amoureux de nature à constituer une ou plusieurs collections de photos d’insectes pollinisateurs et à les partager sur le site www.spipoll.fr.

Un projet original qui met en place un protocole scientifique permettant à tous les photographes amateurs d’identifier eux-mêmes les insectes pollinisateurs qui les entourent. Les informations récoltées, couplées à des données climatiques ou de typologie d’habitat et d’occupation des sols, permettront par la suite la construction des indicateurs et des scénarios de biodiversité...

SPIPOLL, mode d’emploi…

Pour participer à ce projet unique en France, nul besoin de connaissances naturalistes. Il suffit d’un appareil photo numérique et d’un peu de temps.

1- On commence par choisir une espèce de fleur dans son jardin, en vacances, en pleine ville ou à la campagne (les pissenlits de la pelouse, le cerisier du jardin, les coquelicots de la prairie ou toute autre chose !).

2 - On se poste devant pendant vingt minutes* et on photographie autant que possible les différentes espèces d’insectes qui se posent dessus.

3 - De retour chez soi, on trie et recadre ses photos, et on sélectionne une photo par espèce photographiée.

4 - Grâce au guide d’identification sur internet, on trouve le nom de chacune de ces espèces, aussi précisément que possible.

5 - Enfin, sur le site www.spipoll.fr, on partage les données recueillies avec le Muséum qui les exploitera lors de recherches scientifiques.

6 - On peut rendre ses collections accessibles aux autres participants, consulter leurs collections et donner son avis sur les identifications.

7 - Et on repart pour une nouvelle collection...

En savoir + Mode d'emploi détaillé et le site spipoll.fr

GC.