Non, rien dans le contrat de gérance mandat n’impose aux gérants mandataires de travailler 24h/24 et ce n’est pas possible.
Les heures d’ouverture de la réception des hôtels B&B varient d’un hôtel à un autre. Pour assurer la cohérence du réseau, les standards de la marque fixent des horaires minimum d’ouverture de la réception (créneaux 6h30-11h et 17h-21h en semaine, 7h30-11h et 17h-20h30 le weekend). Les gérants mandataires sont libres d’étendre ces créneaux horaires et organisent leur temps de travail et celui de leurs salariés en conséquence.
Les hôtels étant des établissements recevant du public, et des établissements de sommeil, la réglementation impose la présence 24h/24 d’une personne qualifiée, capable de mettre en œuvre les moyens de lutte contre l’incendie, ce qui est la moindre des choses pour assurer la sécurité des clients.
Ce n’est évidemment pas le représentant de la société de gérance mandat, signataire du contrat de gérance mandat, qui doit personnellement assurer cette permanence sécurité. En revanche, la société gérante mandataire doit veiller à ce qu’une personne habilitée assure cette obligation légale.
Il est également important de noter que le temps de présence n’est pas forcément du temps de travail bien qu’une certaine confusion soit entretenue à ce sujet par les détracteurs de la gérance mandat. La plupart des hôtels B&B disposent d’un appartement qui est mis à la disposition des sociétés de gérance mandat. Les gérants mandataires, autonomes dans leur organisation, peuvent loger dans cet appartement ou en faire bénéficier un salarié et ainsi organiser et indemniser des heures d’astreinte pour assurer la permanence sécurité.
En tout état de cause, la présence 24h/24 (ou permanence sécurité) est une donnée constante du secteur hôtelier dans son ensemble et n’est pas spécifique à la gérance mandat. Toutes les entreprises qui gèrent un hôtel, qu’elles soient gérantes mandataires ou non, doivent impérativement respecter cette réglementation de sécurité, et adapter leur organisation en conséquence.