Les éditeurs se sont lancés aussi sur ce créneau de la générosité. En décembre dernier, Glénat éditait un album les Artistes s'engagent contre le sidapour le quart de siècle de l’association AIDES. Récemment, Casterman a sorti un album 100 dessins pour Haïti pour aider les victimes du séisme. Pour leurs jubilés respectivement en 2008 et 2009,
Le principe retenu est le reversement d’une partie des recettes de l’album à la cause mise en avant. Les dons sont autant un argument éthique qu’un argument marketing, sans oublier l’argument fiscal. L’engagement citoyen de l’éditeur comme l’auteur ne fait aucun doute lorsqu’ils s’associent à une cause juste comme la défense des animaux, la protection de l’environnement, la santé ou la précarité. Dans une société qui essaye de promouvoir depuis 23 ans le développement durable, on oublie souvent que ce concept inclut cette dimension éthique et citoyenne. Chaque album est alors l’occasion de présenter la cause défendue et d’inciter les lecteurs à la soutenir. Dans le nouveau Boule & Bill, par exemple, les lecteurs peuvent découper leur demande d’adhésion à la SPA. Mais ne nous leurrons pas. Les éditeurs ne sont pas des philanthropes ! Il est rare que leur soutien ne fasse pas l’objet d’une promotion particulière, au minimum par un autocollant incitant le consommateur à choisir l’album en question. L’association à une cause généreuse ne peut pas nuire à l’image de la société commerciale. Alors quand un journal comme le bimestriel gratuit Néoplanète reprend le personnage de Gaston Lagaffe en couverture, cela fait une publicité gratuite. Enfin, aujourd’hui, les entreprises notamment en France, bénéficient d’une déduction fiscale accrue depuis 2003. Selon l’article 238 bis du Code général des impôts, leurs dons à des organismes ayant un caractère humanitaire ouvrent droit à une réduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du montant du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.
Cet article continue demain et s'intéressera à un exemple le collectif des Bulles pour l'Unicef._________________
100 Dessins pour Haïti - collectif - Casterman, collection Univers d'auteurs - 12 mai 2010 - 14,00 €
Canoë Bay - de Tiburce Oger et Patrick Prugne - Daniel Maghen - 19 mars 2009 - 16,50 €
Boule & Bill - Hors-série : Super protecteurs des animaux - d'après Jean Roba, de Laurent Verron - Dargaud, hors collection - 14 mai 2010 - 10,95 €
Gaston Lagaffe - Hors-série 2 : La biodiversité selon Lagaffe - d'André Franquin - Marsu Productions - 4 juin 2010 - 9,95 €
Les Artistes s'engagent contre le sida - collectif - Glénat, Hors Collection - 25 novembre 2009 -14,99 €