Magazine Beauté

Probiotiques Définition & Role Probiotique

Publié le 20 mai 2010 par L'équipe D-Lab

Probiotiques Défintion

La notion de probiotiques est apparue dans les années 1970, à la suite de l’observation de modifications de la flore colique après la prise d’antibiotiques chez des animaux domestiques.
Les probiotiques sont des micro-organismes ingérés vivants capable d’exercer des effets bénéfiques sur la santé.

probiotique, probiotiques, complément alimentaire,

Pour mériter le nom de probiotiques, micro-organismes d’origine humaine ou non, doivent être administrés vivants, rester stables et viables pendant l’utilisation et le stockage, ne pas être détruits par l’acide de l’estomac et les acides biliaires de l’intestin grêle.

Rôle des Probiotiques

Les probiotiques sont bénéfiques à plusieurs niveaux. 

En effet, en entrant en compétition avec les microbes pathogènes, ces bactéries bénéfiques s’opposent aux excès de colibacilles qui peuvent contribuer à l’apparition de cystites, à la prolifération de candida, et d’autres agents de gastro-entérites et de dysbiose.

De plus, elle contribue à un apport énergétique non négligeable (digestion des fibres, cellulose en particulier). Les probiotiques permettent l’absorption de certains flavonoïdes, en digérant des tanins.

Par ailleurs, les probiotiques sont bénéfiques car ils activent des pythoestrogènes et d’autres  bio-facteurs, favorisent la synthèse de plusieurs vitamines, en particulier la vitamines K, produisent également des acides organiques dont l’acide butyrique protecteur du cancer du colon, des agents détoxifiants et immunostimulants. En effet, à forte doses  ils augmentent le nombre de cellules capable de sécréter des immunoglobulines (molécules qui jouent un rôle essentiel dans la défense immunitaire de l’organisme).

Pour finir, en  permettant une meilleure tolérance du lactose (sucre du lait), les produits laitiers fermentés sont ainsi mieux digérés que les produits laitiers non fermentés, en particulier chez les personnes déficientes en lactase (enzymes spécifiques qui permet d’assimiler le lactose).

Où les trouver

Les probiotiques sont naturellement présent dans la flore intestinale, se trouvent principalement dans des produits laitiers frais fermentés (produits laitiers fermentés aux lactobacillus ou bofidobactérium) et bien sûr dans des compléments alimenaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


L'équipe D-Lab 3798 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines