Après moult péripéties postales, j’ai enfin reçu le netbook Samsung N220 commandé chez Amazon la semaine dernière. J’ai été tout simplement confronté aux talents multiples et cachés de nos chers postiers !
Mis à part cette éternelle guerre que les acheteurs compulsifs mèneront contre les mains baladeuses de nos amis ennemis postiers, j’ai reçu le colis emballé dans un Amazon-Style habituel.
L’emballage Samsung est également à féliciter. Le vide, ennemie numéro un du notebook emballé, est minime. Les premiers gestes sont plutôt hésitant pour ne pas abimer ce petit bijou miniature !
Je suis plutôt épaté par la qualité du produit fini. Samsung fait bien les choses en nous proposant le N220 équipé du nouveau processeur Intel Atom N450 (512K Cache, 1.66 GHz), associé à 1 Go de mémoire vive et 250 Go de disque dur.
Me concernant, je me suis empressé de changer la barrette de 1Go de RAM par une barrette de 2Go. Il faudra utiliser de préférence une barrette SO-DIMM DDR2 PC2-6400- de 2 Go (800 MHz).
L’écran est au format 10,1 pouces. Petit ? Franchement, je le trouve très classe et l’œil s’habitue très vite … Il est mat et empêche ainsi pas mal de reflets disgracieux !
Windows Seven Starter Edition est présent par défaut et le chargement originel est plutôt long. Un système de restauration intégré et préinstallé se lance au démarrage et nous demande de partitioner, à notre guise, le HDD.
Il va s’en dire que j’ai, vite fait, bien fait, zappé cette version ultra-basique-et-trop-payée de Windows Seven pour la remplacer par la toute dernière version d’Ubuntu Netbook (ubuntu-10.04-netbook-i386).
Une autonomie affichée par Samsung de plus de 10 heures mais ramenée à une durée réelle et plus sérieuse de 7 heures après quelques tests : c’est tout de même très bon !
En bref, j’ai trouvé le compagnon idéal pour laisser libre à ma passion bloguiale (en français dans le texte) !