Dans le cadre du concours « 36 the Calls », des participants ont été invités à élaborer des propositions pour la construction d’un centre commercial à Leeds (nord est de l’Angleterre), sur une parcelle étroite de la rive nord de la rivière Aire. Le concours a attiré près de 95 candidats dont 20 étrangers. Cette liste impressionnante a été restreinte après une présélection de 36 candidats pour le concours final. Je vais vous parler de 3 projets particulièrement intéressants. Aujourd’hui premier volet : le projet de l’agence britannique P+HS, à mon goût le meilleur projet. Leur projet consiste en un emboitement de trois éléments simples : une enveloppe jaune vif, une boîte de verre à l’intérieur, et un noyau opaque à l’intérieur de la boîte transparente. L’enveloppe jaune joue un double rôle, un rôle esthétique et métaphorique (l’enveloppe vue comme un emballage), et un rôle fonctionnel puisque l’enveloppe englobe l’édifice jusqu’au quai, ce qui permet de connecter le centre à la rivière, et par conséquent de développer le transport fluvial. C’est aussi un clin d’oeil historique qui rappelle le rôle déterminant joué par l’Aire dans l’histoire de Leeds.
Via Architects journal