L’association Anahita organise un Prix national, nommé « Prix Shirin Ebadi », qui récompense votre engagement citoyen.
Pour une lecture citoyenne des droits de l’Homme!
La première édition du Prix Shirin Ebadi est officiellement lancée! Le Prix Shirin Ebadi est un prix étudiant national qui donne une distinction aux projets ou aux actions contribuant d’une manière effective à la protection des droits de l’Homme, à la promotion de l’égalité des sexes et à la lutte contre les discriminations.
Ce prix est établi à l’initiative de l’association Anahita et en partenariat avec l’Université, la Ville et le Crous de Poitiers et la Fondation Poitiers Université. Aussi, La ligue des droits de l’Homme, la Ligue de l’enseignement et le réseau national des associations étudiantes Animafac soutiennent ce projet au niveau national.
Pourquoi ce prix?
Anahita est membre d’Animafac et de son comité de “Lutte contre les discriminations”. Lors de nos réunions régionales et nationales, nous avons constaté que, malgré l’engagement social et citoyen des étudiants en matière de la diversité et des droits de l’Homme, il n’existe pas de repère et de récompense visant à encourager et soutenir leurs initiatives.
Aussi, nous pensons que les établissements d’enseignement supérieur sont la richesse intellectuelle de notre société. Ne nous contentons pas d’en être seulement fiers mais mobilisons cette richesse aux services des villes! En encourageant et en récompensant les actions concrètes menées par les étudiants ou les enseignants, nous souhaitons donner de la visibilité à leurs initiatives pour, ensuite, les mettre en valeur sous la forme d’un ensemble d’exemples et d’outils disponibles sur notre site internet, à l’attention de celles et ceux qui souhaitent agir.
Par ailleurs, nous traversons actuellement une période de remise en cause des droits de l’Homme et de leurs universalités. Nous avons besoin plus que jamais d’initier, d’agir, d’imaginer et d’entreprendre des nouvelles actions et de transmettre nos expériences en matière de la défense, de la protection et de la promotion des droits de l’Homme. Ce projet est une action citoyenne et positive qui réaffirme l’attachement de notre société aux valeurs humaines.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de Campus en Festival, la manifestation culturelle animée par les étudiants et les associations étudiantes de l’Université de Poitiers qui se déroule au mois de mars de chaque année à Poitiers.
Notre objectif est d’utiliser ce projet comme un tremplin pour un ensemble d’actions via la mobilisation transversale des associations étudiantes dans l’objectif d’organiser une ou deux journées d’actions sous la thématique de la citoyenneté, des droits de l’Homme ou de la diversité à partir de mars 2011.
Association Anahita, le 9 avril 2010
Ce Prix est établi en partenariat avec l’Université de Poitiers, la Ville de Poitiers, le Crous de Poitiers et la Fondation Poitiers Université et soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, la Ligue de l’enseignement et le réseau des associations étudiantes Animafac.
Qui est concerné ?
Tout(e) étudiant(e) inscrit(e) dans une université ou tout autre établissement d’enseignement supérieur français, à la date d’ouverture des candidatures, ou leur enseignant(e), tout collectif d’étudiants, toute association étudiante et association dont le porteur de projet est étudiant, sans considération de nationalité.
Quels engagements sont concernés ?
Les projets ou les actions en lien avec la protection des droits de l’Homme, la promotion de l’égalité des sexes et la lutte contre les discriminations, l’antisémitisme et le racisme.
Quelles récompenses ?
Le ” Prix Shirin Ebadi “ comprend une dotation totale de 6000 euros répartie ainsi :
1er Prix : 3000 euros
2ème Prix : 2000 euros
3ème Prix : 1000 euros
Les lauréats sont désignés par un jury composé d’étudiants et des partenaires du Prix.
Quand participer ?
Ouverture des candidatures : 1er octobre 2010
Clôture des candidatures : 31 janvier 2011
Comment participer ?
Votre dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :
- Une lettre de candidature signée par le responsable du projet ou de l’action,
- Un dossier présentant, en détail, l’objectif et la description de l’action ou du projet soumis ainsi que le bilan financier ou le budget prévisionnel
- Un justificatif du statut du candidat
- Une attestation de la direction de l’établissement d’enseignement supérieur (UFR/Institut/École) signalant que le projet ne relève pas du cursus universitaire du candidat
- Le relevé d’identité bancaire des candidats ou de l’association
- Les statuts de l’association le cas échéant
Ensuite, il faut l’envoyer à l’adresse suivante :
Association Anahita - “ Prix Shirin Ebadi ”
Maison des étudiants
7 rue Théodore Lefèvre
BP 60282
86007 Poitiers cedex