Magazine Société

Du vinyle au MP3

Publié le 20 mai 2010 par Chroneric

Convertir ses vinyles en MP3 se répand de plus en plus. Il est effectivement difficile de transporter sa platine disque en voiture ou en voyage. Il est plus simple de tout convertir en MP3 ou en CD audio. Avec l'informatique personnelle, rien n'est plus simple aujourd'hui.

Vous avez une platine disque ? Vous avez un ordinateur ? Un branchement et un logiciel suffisent pour effectuer le transfert. Nul besoin d'investir dans une platine spéciale MP3 qui remplit les rayons des magasins ou des sites marchands sur Internet. Cela peut représenter un certain budget (entre 70 et 500 euros), surtout pour une opération qui dure le temps de convertir vos disques. Alors, évidemment, ceux qui n'ont pas du tout de platine peuvent réfléchir à l'utilité d'un tel achat et de l'efficacité de l'appareil. Ils peuvent aussi squatter le matériel d'un ami ou d'un voisin, c'est plus convivial.

Le principe est simple : relier la sortie casque de la platine à l'entrée micro ou l'entrée "ligne" de l'ordinateur. Pour se faire, il suffit d'investir si nécessaire dans un cordon audio Jack 3.5mm mâle/mâle (chez LDLC ou Nierle entre 1 et 3 euros). Au besoin, un adaptateur pour passer d'une connexion Jack 6.35 à une connexion jack 3.5 pourra être ajouté si la sortie casque de la platine est plus large (chez LDLC ou Nierle entre 1 et 2 euros).

Ensuite, il suffit d'enregistrer ce qui arrive par l'entrée micro ou "ligne". Pour cela vous avez le choix. Vous pouvez déjà essayer avec le magnétophone de Windows (XP : Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Divertissement ; Windows 7 : explication ajoutée ultérieurement). De toute façon, après il faudra un logiciel de "retouche" audio car le son sera parasité par des craquements ou un bourdonnement. Il y a différents logiciels gratuits qui permettent cette manipulation : Audacity est le plus nommé par les internautes sauf qu'il n'est pas efficace pour supprimer les grésillements et autres bruits parasites, j'ai testé. 

Côté logiciels payants. Cela varie entre moins de 10 euros à plusieurs centaines d'euros. Pour juste supprimer les parasites dans le son, nul besoin d'y mettre cher. Cependant, certains logiciels proposent des fonctionnalités telles que la création ou la gravure. En ce qui me concerne, j'utilise Roxio Easy Media Creator 9 (le logiciel a changé de nom : Roxio Creator, version 9 et 10 actuellement sur le marché). Dans cet outil, vous pourrez enregistrer le son arrivant par l'entrée micro ou l'entrée "ligne" (ainsi que tout ce qui passe par la carte son), puis modifier et nettoyer le fichier MP3 généré (pour les parasites, je sélectionne l'outil "Nettoyer" puis le paramétrage "Moyen" prédéfini). Pour exemple, j'ai un coffret de quatre disques 33 tours de l'Avare, pièce de Molière, enregistré au théâtre en 1971. Eh bien, le résultat est tout à fait satisfaisant. J'ai pu séparer chaque scène de chaque acte et tout va tenir sur un seul CD.

Les avantages de tout convertir en MP3 sont multiples : écouter facilement ses anciens disques dans son lecteur MP3/MP4, réorganiser les morceaux par genre ou interprète, réunir plusieurs vinyles sur un CD. Alors n'hésitez plus et lancez vous dans la création musicale !


Retour à La Une de Logo Paperblog