Des projections du long-métrage de Sophie Letourneur ont eu lieu ce week-end à Cannes dans le cadre de la sélection de l'ACID.
Benjamin Siksou, himself se trouvait là, parmi le casting pour la projection de dimanche soir (après avoir passé du temps au Nikki Beach à écouter les Plasticines et à boire des cocktails étranges à la vodka à l'Heaven's floor)
Voici quelques avis consécutifs à la projection :
"L'ACID à Cannes : La vie au ranch
Cette année encore, l'ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) présente plusieurs films à Cannes dans le but de leur trouver des distributeurs. Depuis 1994, la programmation cannoise de l'ACID est ainsi entièrement composée par des réalisateurs, désireux de faire découvrir les films de leurs pairs, français et étrangers. 9 longs-métrages composent cette édition 2010, dont sept sont des premiers films.
Réalisé par Sophie Letourneur, La Vie au
ranch est un des films français de cette programmation 2010.
Le "ranch" désigne un appartement parisien rempli par la cacophonie incessante d'une bande de copines de 20 ans. La caméra plonge en immersion dans ce groupe, offrant un captivant tourbillon de
paroles et de mouvements. Entre soirées, drague, concerts de rock, gueules de bois et séchage des cours de fac, les personnages semblent en quête permanente de sensations mais se heurtent aussi
aux frustrations de toutes sortes.
Alternant entre montées euphoriques et sèches redescentes, les jeunes filles de Sophie Letourneur ont du mal à discerner ce qui est de l'ordre du collectif et ce qui relève de l'individuel. Il faudra passer de la nuit parisienne à la lumière de l'Auvergne pour y voir plus clair et accepter la dislocation. Et c'est finalement à Berlin, nouvel eldorado, qu'un apaisement pourra affleurer.
La Vie au ranch déploie durant 1h30 un style gracieux. Basé sur l'improvisation, le jeu des comédiennes permet de capter ce mélange d'énergie et de désenchantement qui caractérise une certaine jeunesse contemporaine. Mais, refusant l'amertume et le cynisme, c'est finalement à des sensations universelles que renvoie Sophie Letourneur dans l'ultime séquence..."
Damien Leblanc
http://cinema.fluctuat.net/blog/43869-l-acid-a-cannes-la-vie-au-ranch.html
Et nous avons, nous aussi, notre envoyée spéciale qui s'ignore : Pauline ;-)
Voici son compte-rendu de la soirée de projection à l'ACID
"J'y étais ! J'ai la chance d'être stagiaire chez une télé qui couvre le festival, du coup grâce à mon badge mââââgique, j'ai pu assister à la séance de 20h.
Ca faisait un bout de temps que je voulais voir ce film, je pensais qu'aller le voir conjurerait le mauvais sort et qu'ainsi la mélodie de BB beauté ne me trotterait plus dans la tête. Peine perdue, autant vous le dire tout de suite.
Le film était sympa, assez bavard et brouillon en apparence. Cela peut décontenancer, mais il s'avère selon moi très intéressant du point de vue de sa réflexion sur le groupe, et sur la manière dont se constituent les individualités à l'intérieur de ce groupe. C'est aussi un film sur l'émancipation, les premiers choix d'adulte qu'on fait dans sa vie.
Après la projection, la réalisatrice s'est prêtée au jeu des questions réponses avec le public, c'était assez instructif bien que les questions ne pleuvent pas. Benjamin était là, il n'a pas pris la parole mais a sautillé sur scène lorsque les comédiens sont montés sur l'estrade. On retiendra son légendaire bon goût vestimentaire, monsieur portait un sublime noeud papillon à poids ! "
Merci à Pauline ! :-)
Alors j'ai bien trouvé une photo de l'équipe du film à la projection, mais Benjamin est tout au fond et on ne distingue pas les pois du noeud pap de Ben ! :-/
On y reconnait bien Sophie Letourneur, Sacha Naigard (ex-second sex) et des amies de Benjamin...
http://www.lacid.fr/la-programmation-acid-a-cannes/programmation-acid-cannes-2010/cannes-au-quotidien/
Rezina Productions : http://www.rezinaprod.com/lavieauranch.htm
Shellac distribution : http://www.shellac-altern.org/
AVIS A LA POPULACE : Ce blog étant dédié à l'actualité de Benjamin Siksou, il me semble qu'il manquerait totalement à sa mission d'information s'il n'était pas pourvu d'une photographie de Benjamin avec son noeud papillon à pois.
Si quelqu'un a en sa possession une telle photo, qu'il nous en fasse part ! (si les ami(e)s de Benjamin nous lisent...)
Allison est déjà prête à donner de sa personne pour une telle photo.
Et MuLes (moi), promet de mettre ses menaces d'attentat à exécution : faire disparaître le blog (qui n'aurait pas lieu d'être sans cette photo) ! ;-)