Lors du premier jour de sa grande conférence, Google a hier annoncé l'arrivée prochaine du "Chrome Web Store", magasin d'applications web dans lequel les jeux disposaient d'une part importante. Les démonstrations de jeux dans ce nouvel "App Store" du web montraient Plantes contre Zombies tournant sous flash, et LEGO Star Wars: The Quest for R2-D2 développé sous moteur Unity. Détails de cette nouvelle façon de jouer après le saut.
Le modèle commercial des applications du Chrome Web Store n'a pas été détaillé, mais Sundar Pichai, Vice Président du Product Management chez Google, a déclaré qu'il serait "facile de mettre en place des applications premium sur le web". On peut donc globalement s'attendre à une boutique d'applications très proche de l'App Store d'Apple, mais cette fois dédié aux apps web.
Mark DeLoura, en charge des relations avec les développeurs chez Google, détaille un peu plus ces innovations dans son blog hébergé sur le site professionnel Gamasutra. Il indique notamment que le client intégré au navigateur Chrome permettra de faire tourner les jeux sous moteur Unity sans avoir besoin de télécharger aucun plugin supplémentaire et donc de rendre l'accès aux jeux plus direct et transparent. Rappelons que le moteur Unity est utilisée par un nombre de plus en plus important de jeux, notamment le récent Need for Speed World d'Electronic Arts.
Dans les faits, qu'est-ce que ça va changer pour nous ? Eh bien si de nombreux jeux web sont déjà disponible, il reste difficile de les trouver sur le web et les éditeurs doivent rivaliser de marketing pour attirer l'attention des joueurs. Une fois ceci fait, il faut encore, dans la plupart des cas, télécharger un plugin supplémentaire (Flash, Unity, Java, etc.) avant de pouvoir commencer à jouer. Ce que Google propose avec le Chrome Web Store est d'intégrer tout ça dans une grande boutique : un endroit unique avec client intégré dans lequel vous pourrez trouver tous les jeux et y accéder directement sans rien avoir à télécharger puisque tout sera déjà intégré.
On imagine également assez facilement que Google intègrera les listes d'amis Google Buzz/GMail afin de permettre aux jeux sociaux de s'émanciper de Facebook, qu'ils fourniront des solutions liées à Google Checkout (solutions de paiement en ligne) pour accueillir à bras ouvert les jeux basés sur des micro-transactions, et que les publicités de ces nombreux jeux web seront fournis par Google Adsense. En bref, le géant des moteurs de recherche assoit un peu plus sa main mise sur le web, mais on attend encore de voir quel bénéfice les utilisateurs en tireront.