Bonjour aux gaga d'espionnage
Bonjour aux zotres
Larry Collins est le compère de Dominique Lapierre avec qui il écrivit notamment l'inoubliable "Paris brûle-t-il". Mon avis sur ce livre est positif malgré quelques petits regrets. Je l'apporterai au DLE de ce soir.
Le sujet
Chez les alliés, tout le monde est d'accord pour dire que le succès ou l'échec du débarquement ne se jouera pas le 6 juin 44 au matin mais 2 jours plus tard selon que les Allemands auront ou non déplacé toutes leurs troupes disponibles vers la Normandie. Chez les Allemands les avis sont partagés : les maréchaux pensent que le débarquement aura lieu dans le Pas de Calais, Hitler est convaincu qu'il se déroulera en Normandie, très précisément à l'endroit exact où il est survenu. Cependant, au fil des semaines qui précèdent le Jour-J, les Allemands vont s'interroger, douter, Rommel et von Rundstedt vont changer d'avis, s'opposer sur la stratégie à tenir et, au soir du 10 juin 44, Hitler va prendre exactement la décision que les anglais souhaitent qu'il prenne c'est à dire : aucune ou plus exactement, aucune en direction de la Normandie.
FORTITUDE raconte comment les services secrets anglais ont réussi à faire croire que le débarquement en Normandie était une diversion et qu'une armée fantôme d'un million d'hommes dirigée par le général Patton allait bientôt arriver par le Pas de Calais. Les moyens employés sont colossaux, complexes, pervers et parfois fort cruels mais la victoire était à ce prix. Au rappel de cette "grande histoire", FORTITUDE mêle le récit d'un des rouages de ce plan et le destin de quelques résistants secrètement sacrifiés.
Mon avis
FORTITUDE est un roman et, dans 3 pages de notes de conclusion, l'auteur explique que les 5 personnages principaux de son livre n'existent pas mais si certains sont fortement inspirés de personnes ayant existé. Je pense qu'il vaut mieux avoir cela à l'esprit dès que l'on commence le roman.
Toutefois, cela n'enlève rien à la qualité historique du livre et oui, les anglais ont fait croire que des divisions entières de soldats US étaient stationnés en face du Pas de Calais, oui ils ont intoxiqué les Allemands grâce à des agents doubles et des faux renseignements filtrant de la résistance et de radio Londres, oui les Allemands ont fini par croire que le D-Day était un débarquement secondaire avant une offensive plus importante plus au Nord et Collins écrit page 653 :
Le 27 juillet 1944, presque huit semaines après le débarquement en Normandie, il y avait plus d'hommes, plus de chars, plus de pièces d'artillerie amassés derrière les fortifications du mur de l'Atlantique qu'il n'y en avait le jour J. La meilleure armée que l'Allemagne possédait, avec ses rangs intacts et ses canons muets, attendait toujours un débarquement qui n'aurait jamais lieu, figée sur place par une autre armée qui, elle, n'avait jamais existé.
Cependant, le problème que j'ai eu en lisant ce livre si précis, si bien documenté, si rigoureux dans l'exposition des faits est de ne pas savoir, bien souvent, où s'arrêtait l'histoire et où commençait la fiction et, dans le cas précis de ce livre, j'ai trouvé cela un peu dommage. J'aurais préféré que Collins se concentre uniquement sur les faits même si je comprends fort bien le détour par le procédé romanesque peut fortement aider à les exposer clairement et à tenir le/la lecteur/trice en haleine. De fait, FORTITUDE se lit comme un polar, comme un thriller passionnant ce qui conforte d'ailleurs le sentiment ambigu ressenti.
S'il est un excellent journaliste et bon enquêteur, Collins s'avère un romancier, disons, moyen... Tous les délayages, notamment sentimentaux sont à la limite de l'improbable digne d'un roman à l'eau de rose et relativement mal écrits. De même certains apartés, péripéties et dîners londoniens parfaitement fictifs ne présentent aucun intérêt véritable pour l'intrigue. Ils ne font qu'alourdir un texte de 664 pages qui, je pense pourrait facilement en compter 100 de moins sans nuire à la qualité d'ensemble, bien au contraire.
Remarque
FORTITUDE a été adapté sous forme de téléfilm avec Richard Anconina. Force est de constater que cette version télé est édulcorée par rapport au livre.
Conclusion
Ce roman se dévore et fourmille d'anecdotes et de faits aussi incroyables que rigoureusement authentiques. FORTITUDE est donc une excellente entrée en matière sur le sujet et il réjouira également les mordus de Tom Clancy que les passionnés d'histoire. Libre à celles et ceux qui souhaitent creuser le sujet de lire ensuite d'autres auteurs et d'autres sources non romanesques.