... Oui, parole de fan, ce documentaire est sublime si vous êtes fan du PSG mais aussi si vous n'êtes pas spécialement fan du PSG ou d'une autre équipe.
Moi, je suis fan absolu de ce documentaire comme du PSG puisqu'étant né le 10 mai 1970, je vous rappelle que je suis le seul cas de PSG prématuré au monde, un mois et une semaine exactement avant sa fondation le 17 juin 1970. Dingue. Et plutôt que de ne retenir que le pire sur le PSG, soit en gros ce que vous avez pu entendre sur le club ces dernières années, il montre avec tact, tout ce qui fait que le PSG est particulier, unique, irrationnel, ce petit supplément d'âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme qui fait le PSG, dans la joie comme dans l'adversité vous pouvez embrasser la mariée.
J'aime ce club. J'aime ce stade, la passion qu'il suscite, la puissance qu'il génère, exactement comme le montre ce documentaire. J'aime les moments magiques, au dessus, loin, irréels comme contre le Real, la communion, la puissance de tout un stade et d'une équipe avant PSG-Bucarest. J'aime le Parc par dessus tout, comme une maîtresse qu'on déflore à nouveau à chaque fois. J'aime comme il est montré, tel qu'il est, tel qu'il devrait être. Toujours. J'aime les arabesques de Susic, la force de caractère du jouor Luis Fernandez, les fulgurances de Weah, les carabistouilles de Ginola. J'aime les larmes de Raï, la joie de Noah.
"Parole de fan", concluent Pierre Hurel et Damien Vercaemer dans leur documentaire. "Contrat rempli", clame la foule conquise (soit moi et 40 000 autres fans - 400 à 800 connards qui tuent ce club et qu'il ne faut appeler ni fans ni supporters). Un sublime portrait pour les 40 ans du PSG, et les miens par la même occasion, car vous ai-je déjà dit que j'étais le seul cas de PSG prématuré au monde ? Ce qui devrait me valoir au moins deux places dans la Corbeille, à vie. Et un parking aussi. Merci.