Après une course aux applications de lecture sur iPhone en 2009, les sorties s’étaient calmées depuis plusieurs mois. Du côté des programmes gratuits, Stanza monopolise la plateforme tandis que l’application d’Amazon pour accéder à sa bibliothèque Kindle suit de très près. Pour rappel, Amazon possède Stanza depuis quelques mois et il faut dire que les deux applications n’ont pas beaucoup changé depuis quelques mois. D’ailleurs, le départ du fondateur de Stanza, Neelan Choksi, n’est pas de bon augure pour l’application, dont aucune version iPad n’a été encore planifiée.
Cependant, un nouvel arrivant, Ouiivo, qui nous vient directement de Hong-Kong, pourrait faire bouger ce classement. Directement branché sur Feedbooks, il est possible de remplir sa bibliothèque en un clin d’oeil. L’interface est soignée et l’application très réactive. Les réglages habituels sont intégrés dans le programme et il sera possible de modifier la mise en page à volonté.
Cependant, c’est la navigation qui surprend le plus : une fois dans un chapitre, on ne tourne plus de pages mais on fait dérouler le texte. Pour changer de chapitre, il suffit de cliquer sur un côté de l’écran, comme pour tourner la page. Déroutant au début mais on prend vite ses marques. L’équipe de Ouiivo a cassé les codes classiques du changement de page et propose une manière intéressante de naviguer dans un livre sur mobile.