Un spécial Radio Shaker avec une entrevue dédiée à Cyrille Andres vivant actuellement à Bangkok. Avec un groupe d'amis nous vivons au quotidien via les mails de Cyrille le conflit des chemises rouges en Thaïlande. Dernièrement Cyrille Andres s'est retrouvé au coeur de l'actualité avec l'assassinat d'un des leader de l'opposition Seh Daeng. En fin de note clique sur "Lire la suite"... bah oui !
Cyrille tu viens de poser tes valises en Thaïlande à Bangkok depuis plus d'un an. Professionnel dans la programmation informatique tu ne pensais pas te retrouver au cœur d'un conflit national. Peux-tu en quelques lignes nous résumer l'origine de cette querelle ?.
L'origine de ce conflit vient du fait que l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra a été écarté du pouvoir en 2006 par un coup d'état. Celui-ci grâce a des mesures que certains appellent populistes (réduction des frais médicaux pour les pauvres, micro-credit), s'est fait aimer des gens pauvres, qui sont pour la plupart regroupes dans le Nord-Est du pays.
Armé de ton appareil numérique tu as commencé à foncer sur le terrain pour réaliser des photos des manifestants, afin de les diffuser sur ton site et auprès de tes contacts, mais au travers de tous ces clichés avais tu une envie particulière dans la diffusion ?
La photo a depuis longtemps été une passion pour moi. Bangkok est une place idéale pour faire de la photo de rue (les couleurs, les gens se laissant photographier facilement, des scènes impossibles à voir dans les pays occidentaux), que j'affectionne particulièrement. Je comptais déjà effectivement (en constituant mon portfolio) diffuser mes photos, mais je ne savais pas encore par quel medium. J'avoue que le reportage et la couverture d'événements m'attire de plus en plus