Vite fait mal fait, quelques brèves, parce que les longs articles fleuves épuisent le quadragénaire.
-----------
Faillites bancaires
8 nouvelles petites banques mises en faillite par la FDIC depuis le début du mois de mai. 72 depuis le premier janvier. La routine...
Surtout, les banques survivantes ont réduit le crédit aux PME dans d'importantes proportions. Et les PME ont elles mêmes supprimé 5 millions d'emplois depuis le début de la crise.
Or, les nouvelles régulations financières qui s'imposeront à toutes les banques US veulent imposer un "cap" à tous les taux d'intérêts pouvant être facturés aux différents types de clients. Selon le WSJ:
If banks are not allowed to effectively price for risk, they will not take the risk. Right now we need banks, and particularly community banks, more than ever to step in and provide liquidity to small businesses. Interest-rate caps and interchange fees will more likely drive consumer credit out of the market and many community banks out of business.
Implication: Sachant que 2 millions d'emplois publics devraient être "coupés" par les états fédérés pour cause de crise budgétaire, que les PME qui dépendent majoritairement de ces petites banques pour leur liquidité auront de grandes difficultés à se refinancer, que la politique de l'administration Obama est fiscalement défavorable à la formation de capital, on ne voit pas bien sur quel fondement durable la reprise américaine pourra s'appuyer une fois les limites des relances publiques atteintes.
Mais je ne suis qu'un éternel oiseau de mauvais augure.
-------Enfin une bonne nouvelle des USA:
Rand Paul, le fils de Ron Paul, remporte haut la main la primaire républicaine du Kentucky pour la prochaine élection au sénat: 65% à 32%, 109 contés à 11 contre son adversaire conservateur, qui avait pourtant le soutien des instances dirigeantes du GOP. Mieux encore, ce vote a été acquis avec une participation élevée pour une primaire, signe que si le "petit Paul" gère bien sa campagne, il est sur une très bonne trajectoire.
Cette victoire d'un libéral classique ("libertarian" en langage local) semble devoir beaucoup à la popularité croissante des "tea parties", ces réunions de protestation initialement montées pour protester contre le sauvetage gouvernemental des grandes banques, et qui ont étendu leurs revendications plus généralement vers un retour aux principes de "small government".
Reste à savoir si cette victoire aura des répercussions positives sur les autres "liberty candidates".
-------
Le capmag nouveau
Et pendant qu'on parle de candidats intéressants au congrès, je signale le renouveau du très randien capitalism magazine, enfin avec flux RSS, et je signale tout particulièrement la page de Peter Schiff, candidat dans le connecticut.
La qualité des auteurs de capmag est inégale, mais Schiff, pédagogiquement parlant, confine parfois à l'exceptionnel.
-------