Saviez-vous que la France compte environ 8 millions de chiens ? Que sur ces 8 millions, 15 % sont des caniches et que 9% vivent à Paris ou en région parisienne ? Cela fait donc environ 720.000 canis lupus familiaris parisiens, et l’on comprend donc la vigilance des services sanitaires de la capitale devant le million et demi de crottes quotidiennes (deux fois par jour, hein ?) qui vient souiller ruelles, rues, avenues et boulevards.
En France, le taux de pénétration du chien (on se calme !) est de 1 chien pour 8 habitants ; c’est un peu moins qu’aux États-Unis ou en Australie (un chien pour 5 habitants), c’est équivalent à l’Italie et à la Thaïlande (1 pour 9), mais c’est beaucoup plus qu’en Inde, où l’on ne compte que 440.000 chiens, soit un chien pour 2600 habitants (et pourtant…).
Sachez également qu’il en existe environ 330 races officielles (sans compter les bâtards, mélanges de deux races et les corniauds, mélanges de bâtards) et qu’on les classe habituellement en 4 catégories :
- Les molossoïdes sont des chiens au museau court et à la tête plutôt ronde ; molosses, chiens de type montagne. Ils proviennent des montagnes d’Asie.
- Les lupoïdes ont une tête « pyramidale » et des oreilles droites en général ; chiens de berger, terriers, chiens de type spitz et primitif. Ils proviennent du nord de l’Europe.
- Les braccoïdes possèdent un museau long carré et des oreilles tombantes ; chiens de chasse sauf terriers, lévriers et primitifs. Ils proviennent du nord de l’Europe également.
- Les Graïoïdes ont un corps fin et une tête longue ; lévriers. Ils proviennent du proche orient.
Ayez du flair, retrouvez cet article sur Memesprit !