Magazine

Liberté, oh Liberté!!!

Publié le 19 mai 2010 par Lawrence Desrosiers

Le monde entier sait que le peuple iranien ne jouit d’aucune liberté. Il faut s’exprimer dans le sens du gouvernement des ayatollahs, sinon, c’est la maltraitance, la prison, sans aucune autre forme de justice que l’injustice.

Le cinéaste iranien Jafar Panahi est emprisonné depuis mars dernier en Iran, pour avoir préparé un film sur la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009. Pour en savoir plus, il y a ce lien.

« Qu'un cinéaste soit emprisonné pour avoir exercé son art est en soi une chose intolérable », a déclaré au Festival de Cannes hier, le cinéaste iranien Abbas Kiarostami, à propos de son collègue et compatriote Jafar Panahi, qui a entamé il y a trois jours une grève de la faim.

C’est une grande cause.

Sur un autre sujet, j’achète régulièrement des dattes délicieuses de la marque Amira importées d’Iran. Je pense sérieusement ne plus en acheter. Par cette action, nuirais-je ainsi à des travailleurs iraniens? En continuant d’en acheter, est-ce que j’encourage ce régime totalitaire qui prive son peuple de toute liberté et qui est en poste suite à une élection trafiquée? Ne sais-je! Quoi faire? La plus petite des protestations est-elle efficace? Je me sens même un peu lâche de me poser ce genre de question, pendant que Jafar Panahi croupit en prison, sans jugement, injustement.

P.-S. : Il ne faut surtout pas boycotter tous les produits de la compagnie Amira, il faut peut-être agir seulement ce qui vient de l’Iran.

Lo x


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lawrence Desrosiers 2123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte