La musique de gnawa est une musique qui a pris ses racines du chant soufi . Les Zaouia , les symboles de cette musique, se trouvent au pays du Maghreb, comme ils se trouvent dans les pays d' Afrique centrale du Sénégal ou du Soudan et autres .
Le commerce entre le Maroc et ces pays a commené depuis les ouvertures de ces pays à la religion islamique .
La musique africaine était spirituelle même avant la religion islamique . Mais la spiritualité concernait les dieux de la nature et des philosophies de vie dans les tribus . Elle venait même d' anciennes idées religieuses .
Le Zaouia Atijania a même aujourd'hui des locaux secondaires dans les pays africains et dans d'autres pays du Sud . Les échanges existent encore de nos jours . Il y a même des pélerins qui visitent les lieux principaux au Maroc comme dans d' autres pays arabes qui abritent les mausolées des maîtres de La Tarika, le rite soufi .
Les jeune Marocains de toutes origines sociales ont toujours trouvé un refuge pour leurs problèmes spirituels et psychiques dans des musiques traditionnelles comme la musique gnawi . C'est une soulagement et un remède contreleurs maladies ,directement sans savoir comment ni pourquoi .
La religion est un soin de l' âme, que parfois même ,la science médicale ne peut pas guérir . Tout comme les musiques traditionnelles soufies , gnawa, par exemple .
C'est ça la valeur que vaut la musique dans le monde arabe musulman . Que parfois la musique peut être "un passe-temps/perd-temps" ce que la religion refuse pour un croyant . La musique qui soigne convient bien à ce genre de société . Elle est nécessaire pour un moment de repos et de fête chez les jeunes comme chez les adultes .
La musique gnawa est une musique pour tout âge et tout membre de la famille . On peut l'entendre et la regarder même avec les parents et les grands-parents même dans une société pudique .
Les jeunes ont trouvé dans la musique gnawi une musique qui vivra dans l'avenir, qui représentera leurs société, comme elle est une bonne distraction et un dérivatif psychique .
Je vous souhaite de bons spectacles avec ces vidéos qui représentent l' entente des jeunes marocains avec la musique gnawi :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc