Magazine Cinéma

[Film] Robin des Bois (Ridley Scott – 2010)

Par Juliea
[Film] Robin des Bois (Ridley Scott – 2010) Robin Hood - USA, 2010
Catégorie: Film avec de la danse
Réalisation: Ridley Scott
Chorégraphie: Diana Scrivener
Avec: Russell Crowe, Cate Blanchett, Max Von Sydow, William Hurt, Mark Strong, Oscar Isaac, Kevin Durand
Robin Longstride revient des Croisades avec l’armée de feu Richard Cœur-de-Lion. Mais arrivé en Angleterre, il découvre l’étendue de la corruption qui règne sous le Prince Jean. Il trouve refuge près du village de Nottingham.
Pitch récupéré sur FilmDeCulte


Des Robin des Bois on en a vu des tas. En film, en série télé, en dessin animé, humain, renard, avec un accent français, et on pouvait se demander si une énième adaptation de cette histoire du folklore anglais était vraiment nécessaire. C’était oublier que derrière la caméra se cache Ridley Scott et qu’avec lui il y a souvent une approche autre. Ici ce n’est pas le personnage folklorique qui importe mais le cadre politique dans lequel se déroule l’histoire. L’Angleterre post Croisades, sa pauvreté, sa corruption, et la création de la Magna Carta.
Dans ce contexte les personnages prennent une autre dimension. Robin n’est plus cet anti héros au grand cœur, gentil et courtois moteur de l’action, il reste un homme courageux certes, mais aussi un menteur, usurpateur, arnaqueur, limite filou, qui prend le train d’une révolution déjà en marche. Idem pour Marion (oui c’est Marion ici), qui n’a rien de la jeune fille de bonne famille qui attend que Robin ou sa nourrice fassent tout pour elle. Marion est une femme émancipée par la force des choses qui tient les rennes de son foyer et ne pousse jamais des cris horribles de Damzelle in distress (j’ai été traumatisée par le ridicule de la Marian de la version Costner). Un rôle très bien écrit pour une Cate Blanchett parfaite. Je pourrais continuer encore et encore sur tous ces personnages revisités de façon fort intéressante comme le Sherrif de Nottingham presque effacé qui essaye de s’affirmer en poussant à plusieurs reprises des "I’m the Sherrif" que personne n’écoute.
[Film] Robin des Bois (Ridley Scott – 2010)
C’est au final un film devant lequel on prend un plaisir fou à redécouvrir une histoire que l’on connait par cœur, servie par une mise en scène et des acteurs de premier ordre.
Note:
note sur 6

La danse dans le film


Ce Robin des Bois comporte deux séquences de fête de village avec danse folklorique à l’appui, tout ce qu’il y a de plus basique. Cependant la deuxième se termine par un court pas de deux langoureux entre Robin et Marion sur la musique populaire de Women of Ireland. Une fin de scène que j’ai trouvée très bien pensée dans le déroulement du récit.
[Film] Robin des Bois (Ridley Scott – 2010)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juliea 459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines