« Mon bonheur » de Sergey Loznitsa - Notre critique

Par Cannes En Live !

Notre avis  






Synopsis

"Mon bonheur" est l'histoire du routier Georgy. Georgy quitte sa ville natale avec un chargement de marchandises, mais se voit soudain contraint d'emprunter une mauvaise sortie d'autoroute, qui le mène au milieu de nulle part. Georgy tente de retrouver son chemin, mais est peu à peu entraîné malgré lui dans la vie quotidienne d'un village russe. Dans ce lieu, où la force brutale et l'instinct de survie sont plus forts que l'humanité et le bon sens, l'histoire du routier semble suivre une voie sans issue...


La critique de Nicolas

Prostitution d'une gamine, meurtre, corruption de l'armée et de la police, anarchie, malhonnêteté...tout y passe dans ce film. Serait-ce une façon de dépeindre une Russie rongée par la corruption ? Assurément. Mais il en résulte que le réalisateur nous présente une succession de scènes décousues et longues où le spectateur se perd comme le pauvre Georgy.
Je n'ai jamais vu une salle se vider aussi vite (pendant le film) et, même si j'ai pu tenir jusqu'au bout, il reste la vague sensation d'avoir globalement perdu son temps.
Une très très grosse déception en somme (je n'ai pas dormi non plus)