Synopsis :
Une entité d'origine extra-terrestre sans précédent se dirige vers la Terre en détruisant tout sur son passage. L'équipage de l'USS Enterprise est chargé de stopper ce nouvel ennemi. Alors que le Capitaine Decker se prépare à diriger la mission, il est relevé de ses fonctions et remplacé par le fameux Amiral Kirk, absent des commandes du vaisseau depuis trois ans...
Test image : (scope) 9/10
La claque! C'est pour ce genre de restauration numérique que le blu ray mérite d'exister, tant le visionnage de ce film de plus de 30ans d'âge s'avère agréable. La copie est propre, le piqué hallucinant et les couleurs pètent. On pourrait coire le film tourné hier. Seules les scènes extérieures avec les vaisseaux sont moins précises, mais c'est sûrement volontaire pour que l'aspect maquette ne ressorte pas trop. La hd a des effets diverses sur les vieux effets spéciaux : parfois elle met en avant leur aspect plus que daté, parfois elle améliore le rendu comme jamais il n'a été possible de le voir jusque là. On notera une grosse rayure rouge à la 55e minute et un passage granuleux visiblement impossible à restaurer entre 1h13 et 1h15. Le reste est juste sublime.
Test son : 7/10
C'est bien simple le visionnage du film doit se faire obligatoirement en v.o true hd 7.1 tant celle-ci enterre les autres pistes son, y compris la pauvre vf 2.0 qui ressemble à celle d'un téléfilm. Une v.o enveloppante et bien travaillée pour ajouter des effets sur les voies arrière, effort très appréciable.
Test bonus: 5/10
Un commentaire audio et des modules en cours de film et c'est tout. Par contre le disque est ergonomiquement sublime avec des menus de toute beauté et une interface stylée en rapport avec l'univers dépeint : la classe.
Le film : 6/10
En tant que fan de Star wars, l'univers de Star trek m'en a toujours touché une sans bouger l'autre, d'autant plus que j'avais détesté Star trek-premier contact, seul film visionné jusque là. Sauf que j'ai depuis adoré la version JJ Abrams, et que j'ai eu envie de découvrir le tout premier film du coup. Une chose est sûre, il n'y a pas d'action dans Star trek, pas du tout, est si vous vous ennuyez déjà dans le premier quart d'heure ce n'est pas la peine de continuer!
Alors qu'est-ce qui vaut le coup? Les effets spéciaux sont certes très datés, mais certains gardent une certaine beauté plastique et une certaine poésie. L'histoire n'est pas palpitante mais on ne peut nier que l'univers posé est cohérent et assume son sujet de A à Z : un questionnement relativement philosophique sur l'humain, ses émotions et sa place dans l'univers, notamment face aux machines. Ainsi, si on se donne la peine de se poser devant ce catalogue d'images, on peut y trouver un certain plaisir.
Il est certain que le fait de voir un blu ray influence grandement mon jugement, pas sur que devant une copie dégueulasse mon sentiment ait été le même. Gros point positif par contre : le score magique de Jerry Goldsmith qui se hisse tout près de celui de John Williams pour S.W et accompagne à merveille les images.
Bref pas de quoi me convertir, mais j'ai tout de même apprécié de voir ce film lent mais parsemé de jolie fulgurances visuelles et poétiques.