LCD Soundsystem
This is Happening
Les deux premiers albums de la formation newyorkaise ont fait flipper les critiques et ça n’a pas l’air de vouloir s’atténuer avec This is Happening. J’avoue que cette pop électro aux accents punk sonne frais à chaque parution bien qu’en ce qui me concerne, elle ne parvient pas à capter mon attention très longtemps. D’après ce que j’ai entendu du nouvel album, les fans vont prendre leur pied à nouveau.
Les autres nouveautés de la semaine :
The Black Keys
Brothers
Les Black Keys ont fait leur meilleur move en carrière il y a deux ans en s’associant avec le super producteur Danger Mouse pour Attack & Release. Après cinq albums relativement ignorés, le duo américain a été carrément projeté hors de l’ombre. Le blues rock de Brothers a un feeling sudiste prononcé, ce qui lui donne plus d’âme que le précédent. À croire qu’on a gelé les gars en 1969 pour ne les réveiller que cette année…
Misteur Valaire
Golden Bombay
Misteur Valaire a bâti sa belle réputation à coups de spectacles complètement fous et une stratégie de mise en marché audacieuse (l’album précédent était disponible en téléchargement gratuit). Ce qui frappe surtout à l’écoute de Golden Bombay, c’est la qualité du son et de la production : on sent que les gars ont pu prendre le temps de “travailler” leurs nouvelles pièces. Un bel album d’électro-rock qui risque de brasser fort live.
Tracey Thorn
Love and Its Opposite
Après dix secondes vous vous direz “Mmmhh je connais cette merveilleuse voix…”. En effet, Tracey Thorn fut pendant plus de 20 ans la moitié d’Everything But the Girl, groupe anglais qui a connu un succès plutôt modeste de ce côté-ci mais pas par faute de faire de mauvais albums. Le 3e album solo de Mme Thorn ne s’éloigne pas vraiment des derniers albums d’EBtG, surtout du côté smooth. Idéal pour vos soirées de détente.
Sleepy Sun
Fever
Wow. Embrace (premier album) m’avait impressionné l’an dernier mais là, Sleepy Sun se surpasse. Le groupe de San Francisco fait du rock psychédélique mais se tient quand même assez loin des gros jams bien gras d’Earth, par exemple. Sleepy Sun aime plutôt varier ses atmosphères tout en respectant le cadre que lui impose le genre. C’est parfois très rock mais c’est surtout “trippy”, un peu comme Dead Meadow peut l’être parfois.
Émilie Simon
The Big Machine (lien Amazon)
La jolie Émilie vit maintenant à New York et aurait pris un virage pop avec The Big Machine. Si c’est le cas, dommage… quoiqu’on peut s’imaginer qu’une pop fabriquée par Émilie Simon ne doit pas être trop conne. M’en donnerez des nouvelles.
Band of Horses
Infinite Arms
Troisième album de cette formation folk-pop de Seattle. Ç’a l’air mollo en tabarouette. Mollo et un peu mou. Le premier album, Everything All the Time, était plus dynamique, moins porté sur la ballade. Suis-je trop influencé par la pochette, qui devrait facilement faire mon bottom-10 de l’année?