i-Gutenberg est une toute nouvelle maison d’édition qui se consacre pas seulement au livre numérique mais plus précisément au livre augmenté formaté pour une lecture enrichie sur iPhone et iPad.
Fondée par Stephen Belfond, i-Gutenberg est une nouvelle maison d’édition numérique qui a décidé de se lancer dans le créneau du livre augmenté. Comme l’explique l’éditeur, "le livre augmenté correspond aux attentes d’une nouvelle génération de lecteurs nourrie à l’interactivité et à l’écran depuis son plus jeune âge et qui est aujourd’hui suréquipée de baladeurs numériques en tout genre".
Disponible sous la forme d’une application pour iPhone, le livre augmenté utilise les ressources offertes par les supports multimédias comme la vidéo, le son, la musique, etc. "Le texte se lit avec tout le confort qu’apporte une liseuse (choix de la taille et de la police de caractères, défilement automatique) et peut être écouté en version audiolivre dite par des acteurs, ou encore lu et écouté simultanément (texte et son synchronisés). Le livre est enrichi de liens vers des ressources documentaires et des sites communautaires (Twitter, Facebook) pour permettre aux lecteurs de se retrouver et d’échanger".
i-Gutenberg vient de lancer un nouveau titre sous ce format : L’Invitation à dîner et autres récits venimeux de Philippe Garbit, producteur à Radio-France. Il s’agit d’un recueil de 36 nouvelles à « chute » présenté sous la forme de 36 livres augmentés que l’on peut télécharger depuis l’AppStore (0,79 euros/0,99$) sur iPhone.
>> Voir sur la fiche sur iTunes