Je n'aurais jamais imaginé que Malo-les-Bains était la plage de Dunkerque. J'aurais encore moins imaginé y prendre un jour le soleil, bien que je sois là pour le travail. C'est la 6e Conférence européenne des villes durables et je suis venue écouter Voynet, Delebarre et des homologues de tous horizons, venus échanger leurs expériences. Evidemment, c'est intéressant. Je vous épargne le contenu des échanges, mais je ne résiste pas au plaisir de partager mes découvertes culinaires. Hier soir, l'estaminet le plus typique de la ville, où, avec mes comparses, nous avons sifflé une bière flambée à quatre avec des pailles, puis dégusté une savoureuse carbonade. Je serais moins enthousiaste sur le sorbet à la chicorée (le goût d'un caramel qui aurait cramé, vous voyez).
Ce soir, outre une glace au spéculoos (un délice) j'ai testé le kir flamand en "chuch meurette", comprenez un crémant-de-loire avec de la crème de cassis, du genièvre et du cidre : no comment. Pas pour moi. C'est si bon nature, un crémant-de-loire (vivement que je retrouve le Grande Réserve…) ! Ah, ces Flamands… Remarquez, un flamand qui boirait du X Noir, je me dis que ça ferait un beau Flamand rose.
Photo : La plage de Malo-les-Bains, ce midi, sans Flamand rose. Juste quelques goélands pas très causants. Pas vu Souchon voler son fameux baiser…