Rolan Cayrol est sur la même longueur d'onde que François Loncle. Dans l'émission « C dans l'air de ce jour, il s'est étonné du rôle public joué par Claude Guéant, l'un des principaux conseillers de Nicolas Sarkozy : « Il n'a aucune légitimité démocratique pour prendre la parole dans les médias et expliquer la politique suivie par le gouvernement. »
Il se trouve que François Loncle a posé une question écrite, il y a déjà quelques semaines, sur ce sujet et qu'il ne parvient pas à obtenir de réponse. Il a renchéri, posé une question «signalée» (1), rien n'y fait. Le gouvernement demeure muet. François Loncle va donc être contraint d'informer Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale pour que celui-ci interroge le président Bernard Accoyer qui lui-même devrait contraindre le gouvernement à répondre à l'honorable parlementaire élu de l'Eure.
L'embarras des ministres est évident. François Fillon a déjà dû avaler quelques couleuvres suite aux déclarations du clan Guéant-Guaino-Soubie et faire entendre sa petite musique en sourdine. François Loncle m'a assuré qu'il ne lâcherait pas prise et qu'il irait aussi loin que la loi le lui permet pour obtenir une réponse ministérielle. François Fillon doit déclarer publiquement que seuls les ministres et les élus ont qualité pour parader devant les caméras et répondre aux questions des journalistes de la presse écrite et radiodiffusée.
(1) Un député qui pose une question dite signalée doit obtenir une réponse sous quinzaine.