Le dimanche de l'Ascension (en dialecte Sensa) correspond au mariage de Venise avec la mer. La fête de la"Sensa", l'Ascension du Christ, était la célébration la plus importante à Venise durant la République. La célébration de l'Ascension remonte à 999, quand la flotte vénitienne, guidée par le doge Pietro Orseolo II, partit le jour de l'Ascension pour libérer la Dalmatie.
La victoire donna naissance à une coutume : chaque année, le jour de l'Ascension, le doge, bien installé dans un fastueux navire, devait jeter dans l'eau une bague, symbole de la puissance et de la domination de la ville sur la mer, devant l'église de San Nicolò del Lido.
Aujourd'hui, le maire accompagné par les plus hautes autorités de la ville et par le patriarche de Venise, s'embarque vers 10h sur un bateau situé sur le môle de San Marco sul Bucintoro, suivi par un cortège aquatique formé par les embarcations historiques et par celles des sociétés sportives vénitiennes. Il se dirige, comme autrefois, devant l'église de San Nicolò del Lido. Là, après la bénédiction, la bague est jetée à la mer. S'en suit une messe pour célébrer l'événement, des régates et autres manifestations folkloriques en costume d'époque. (www.veniceguide.net)
la Régate des "Jeunes" La régate des "Anciens" 2 participants Les autorités conduites par le Maire de Venise, Giorgio Orsoni, se rendent dasn l'église de San Niccolo pour la messe de la Sensa. Voir ci dessous une petite video que j'ai prise.
Pour voir un reportage complet sur la Sensa 2010, découvrez les magnifiques photos et video réalisées par Luca et Daniela de E-Venise, les seuls photographes autorisés à bord de la Sérénissima, le bateau amiral des fêtes vénitiennes.