Le groupe Orange vient d'annoncer que ses boutiques ont écoulé pas moins de 30000 iPhone depuis son lancement officiel en France, le 29 novembre dernier.
Lors de la vente de l'iPhone organisée en avant-première (le 28 novembre) dans 12 de ses boutiques, Orange avait déjà vendu 2000 téléphones de la marque à la pomme. Une semaine plus tard, l'opérateur historique annonce avoir dépassé la barre des 30000 iPhone vendus. A cette vitesse, Orange, qui table sur 100000 appareils d'ici la fin de l'année, peut dormir sur ses deux oreilles.
Les analystes estiment même que 140000 à 160000 smartphones pourraient être commercialisés par Orange entre le lancement de l'iPhone et la mi-janvier, soit une moyenne de 20000 unités par semaine. Pour l'année 2008, Didier Lombard, le PDG de France Télécom, mise sur 400000 à 500000 iPhone vendus ! Un objectif ambitieux.
En ce qui concerne le profil des acquéreurs, 48 % sont des nouveaux clients (excellente opération marketing !) et 80 % ont choisi l'un des forfaits spécialement conçus pour l'iPhone.
Pour contrer Orange et sa poule aux oeufs d'or, la concurrence rivalise déjà d'idées. De son côté, SFR compte sur sa nouvelle gamme de forfaits incluant l'accès à internet en illimité, son réseau 3G/3G+, une gamme de smartphones à prix discount, et l'arrivée du très attendu GooglePhone en 2008. L'opérateur a récemment fait savoir qu'il était intéressé par le futur smartphone de Google. Pour sa part, Bouygues Télécom propose deux nouveaux smartphones Blackberry avec un forfait data "sans contrainte", limitant tout de même le trafic Web à 50 Mo par mois. La bataille entre les trois géants s'annonce donc féroce !
Espérons que ces opérations commerciales permettront de relancer le jeu de la concurrence et de baisser les prix des forfaits et des terminaux !