L’implication des TPE/PME dans le développement durable

Publié le 19 mai 2010 par Axiatel

Les TPE/PME se sentent-elles impliquées dans le développement durable ? Axiatel.com et Pixmania-Pro.com, acteurs majeurs de la vente en ligne, se sont penchés sur le sujet en réalisant une étude de comportement auprès de leurs clients. Découvrez les résultats obtenus !

L’enquête à été menée durant plus d’un mois auprès d’entreprises de 1 à 50 salariés. Au total 42 500 personnes ont été interrogées sur leur implication dans le développement durable. Il en ressort que la grande majorité des entreprises est sensible à cette problématique et plus particulièrement aux questions relatives à l’écologie. Le coût de certaines actions demeurent néanmoins un frein pour un certain nombre d’entres elles.

Différences d’implication selon la taille de l’entreprise
Si plus de 85% des entreprises se sentent impliquées dans les enjeux du développement durable, ce sont les entreprises de moins de 10 salariés, qui sont les plus sensibilisées. 68,4% des entreprises de 1 à 10 salariés contre seulement 11,4% des entreprises de 11 à 50 salariés se sentent impliquées. Ce sont aussi les entreprises de moins de 10 salariés qui mettent en place le plus d’actions en faveur du développement durable : 58% d’entre elles recyclent les déchets contre 9,8% pour les entreprises de 11 à 50 salariés.

Pour la majorité des entreprises (68,2%), l’implication dans le développement durable est un moyen d’anticiper les enjeux de demain et ainsi de pérenniser l’entreprise.

Les entreprises qui ne se sentent pas impliquées dans le développement durable estiment ne pas être assez renseignées sur le sujet pour 41% d’entre elles ou que c’est un effet de mode pour 24,1%.

Quelles sont les actions majeures mises en place par les entreprises ?
Principalement le recyclage de déchets, 72,9% des entreprises ont mis en place ce type d’actions. Viennent ensuite les actions pour réduire les pollutions (59% des entreprises) puis les actions de sensibilisation (38,9%). Seules 5,6% d’entre elles ont mis en place des actions de mécénat et 9,2% des ressources humaines en interne avec un temps de travail dédié sur ces thématiques de développement durable, au sein de l’entreprise.

Près de 50% des clients pensent encore que le matériel écologique est plus cher
Le prix reste un frein à l’implication. 48,1% des entreprises interrogées affirment que le matériel écologique est plus cher que les produits « classiques ». L’impact économique dans le choix de matériel écologique est un élément déterminant dans l’achat de matériels pour les entreprises. Ainsi, les TPE-PME ont du mal à consacrer un budget pour des actions en faveur du développement durable, seules les actions qui n’induisent pas de dépenses sont privilégiées (recyclage des déchets, réduction des pollutions).
Les petites entreprises se démarquent encore sur les problématiques de coût puisque 40% d’entre elles ne souhaitent pas échanger leur matériel pour des raisons de coûts.

Les principaux gestes des entreprises en faveur de l’environnement

Pour finir, on retiendra que les entreprises sont plutôt sensibles aux campagnes de communication à destination du grand public. En effet, quand on leur demande quel matériel elles seraient prêtes à échanger, elles répondent tout d’abord les lampes/ampoules (68,2%), les imprimantes (48,6%), les écrans d’ordinateur (27,6%), les machines de fax (27,4%)… Quand on sait que nous assistons au retrait progressif des ampoules à incandescence au profit des LED et qu’une communication importante est faite pour recycler les ampoules usagées, on comprend mieux ce résultat.

Et vous, que faites vous pour l’environnement dans votre entreprise ?

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