J'avais déjà parlé en 2005 de ce concert classique dédié à la série et plus particulièrement à la superbe musique de Murray Gold.
Si la dernière fois ce spectacle était présenté par David Tennant himself, cette fois ci c'est Freema Agyeman qui prend le relais, d'un Tennant qui joue alors dans Hamlet est donc n'est pas disponible pour la soirée (hélas pour nous, parce qu'en plus d'être une actrice moyenne, elle est une présentatrice moyenne, là où Tennant était particulièrement à l'aise et naturel).
Le concert débute sur la superbe d'introduction de la série qui est juste féerique à écouter, avec sa chanteuse lyrique faisant le choeur.
Le morceau sur le monstres et créatures du whoniverse "All The Strange, Strange Creatures" nous donne l'occasion de voir pour de vrai certains des monstres de la série, qui interagissent avec le public...excellent!!!:
Les Oods
Les Judoons
les Cybermen bien sûr
et des Sontarans
et pour l"hymne du Docteur "The Doctor Forever", rien ne vaut une immense chorale pour accompagner l'orchestre et donner encore plus d'ampleur à la musique...
Après le petit moment de nostalgie en écoutant le thème de Rose, on passe à celui de Martha, qui je dois dire est pour l'instant mon thème de compagne préféré (bientôt remplacé à mon avis par celui d'Amy).
Qui enchaîne avec la musique de la fin du final de la saison 3 : "Martha versus The Master", sublime.
Comme David Tennant n'est pas là, mais que accessoirement il est un peu le héros de la série, un mini épisode interactif a été crée spécialement pour la soirée: The Music Of The Sphere, où le Docteur discute en (faux) live avec le public....
....fait jouer à l'orchestre une composition personnelle en leur lançant ses partition....
....et qu'un Graske s'enfuit du Tardis au milieu du public du théatre, pour être ensuite récupéré par le Docteur.
C'est très drôle et vraiment bien mis en scène!!
On a ensuite droit à la visite de Mickey et Jacky
chassés par l'arrivée d'un Dalek et de Davros pour le morceau militaire "The Daleks and Davros"
Catherine Tate apparaît ensuite sur scène..je ne vous dit pas l'accueil de folie qu'elle reçoit....preuve à quel point elle et son personnage étaient aimés du public (j'en étais un peu gênée pour Freema)
Elle vient bien entendu présenter le thème de Donna mais aussi celui des autres compagnons éphémères du Docteur.
On continue ensuite sur les deux plus beaux morceaux de la série en ce qui me concerne: "This Is Gallifrey" et "Doomsday" bien sûr!
On finit par le thème du Doctor, entonné par l'immense chorale qui enchaîne direct sur la puissance musique "Song of Freedom".
..vraiment de toute beauté...avec le public qui frappe dans ses mains au rythme de la musique... ça donne vraiment envie d'y être! (nan parce que taper dans tes mains tout seul devant ton écran t'as l'air un peu con)
Concert qui se conclut bien entendu par la version longue instrumentale du générique de la série et un tour d'honneur de tous les monstres et créatures de la série présents ce soir là.
Un superbe spectacle qui doit drôlement valoir le coup en vrai, avec une mise en scène vraiment travaillée (plus que le précédent justement). On regrettera peut être le remplissage avec des morceaux de musique classique n'ayant pas particulièrement de rapport avec la série.
Il n'empêche qu'il s'agit d'un spectacle de grande qualité... pour une série de qualité
-----------------------------------------------------------------------
en bonus: Doctor Who Proms 2006