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Enquête Dématérialisation : où en êtes-vous ?

Publié le 19 mai 2010 par Vecteurplus

Vecteur Plus, leader français de la veille commerciale, vient de réaliser une enquête, véritable point de situation, auprès de ses utilisateurs sur les pratiques et les attentes des entreprises dans la dématérialisation des marchés publics. Les pratiques sont encore anecdotiques (on estime à 5% les entreprises qui ont déjà répondu à un appel d’offres de façon dématérialisée). Pourtant, le Code des Marchés Publics permet la dématérialisation des appels d’offres depuis 2005 et l’échéance de 2012 va imposer cette forme de communication numérisée à l’ensemble des acteurs.


*Protocole
Cette enquête, réalisée en avril et mai 2010, a été envoyée par e-mail à 4 556 utilisateurs de l’information publique Vecteur Plus triés selon des critères de volumes d’appels d’offres reçus sur leur logiciel de gestion commerciale Inforum Web. Sur les 4 556 utilisateurs contactés, 239 réponses sont parvenues.

  Usages dans les marchés publics
 
Repartition_par_volume_AO_t

55% des personnes qui ont répondu à cette enquête répondent jusqu’à  100 appels d’offres par an et 13% à plus de 300 Appels d'Offres !


 
Cout_moyen_traitement_ao


Même si une part importante ne sait pas répondre à cette question (54%), on constate que 14% des interrogés estiment dépenser plus de 400 euros pour la réponse à un appel d’offres.


 
Pourcentage_AO_gagnés


La moitié des retours laisse entendre que 80% des appels d’offres travaillés sont perdus par les entreprises candidates.


Temps_moyen_reponse_AO

75% des gens ayant répondu à cette enquête consacrent de un à 3 jours à la réponse.  

Usages concernant la dématérialisation

Procedures_dematerialisee

 

Le public ayant répondu à cette enquête est un « public expert »ayant déjà pour 70% testé la réponse dématérialisée.


Plateformes_utilisées


MarchésPublics.gouv est cité en première position devant AchatPublic.com. Vecteur Plus est cité 5 fois comme plateforme de dématérialisation…


Motivation de ces choix :

1er choix : Simplicité d’accès 58%  / 2e choix : Sécurité 33% / 3e choix : Possibilité d’assistance 30%


Principal intérêt dans la dématérialisation
Principal_interet

Qu’est-ce qui peut inciter à dématérialiser ?

Incite-à-dematerialiser

« Etre prêt pour les échéances réglementaires » et « faire des économies » étaient des options de réponse. Ces options ne sont jamais apparues prioritaires dans les 4 choix de réponses.

Statistiques par typologie


Entreprises qui répondent à 300 et plus d’appels d’offres/ an.
Repartition_par_effectif


80% des entreprises ayant répondu ont plus de 100 salariés (contre 43% toutes entreprises confondues)

Cout_moyen_traitement_-AO

On constate que le cout moyen d’un appel d'offres passe à plus de 400 euros dans 21% des cas contre 14% ; soit +50% 


Pourcentage_apeel_offres_ga


Le % de marchés gagnés s’améliorent dans les entreprises « structurées » pour répondre à un grand nombre d’
Appel d'Offres par an (46% contre 34%)


Temps_moyen_reponse

Plus l’entreprise répond aux Appels d'Offres, moins le temps de traitement est important et semblent confirmer une organisation interne dédiée.


A lire également, le communiqué de presse : Dématérialisation des marchés publics : Vecteur Plus publie les résultats de son enquête


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