(Presque) pas de surprises dans l’annonce des 30 joueurs sélectionnés pour la Tournée estivale qui verra la France affronter l’Afrique du Sud et l’Argentine. Le staff de l’équipe de France a reconduit une bonne partie des joueurs vainqueurs du Tournoi des 6 Nations, faisant de nouveau confiance à l’équipe qui gagne.
Les absents de marque sont évidemment William Servat, l’indestructible et Sébastien Chabal qui ont réalisé tous les 2 une saison pleine et qui méritaient de souffler un peu.
Du côté des nouvelles têtes, on retrouve Jérôme Porical (USAP) qui voit ainsi sa régularité au plus haut niveau récompensée. En plus d’être une pièce incontournable à l’arrière chez les catalans, il pourra apporter sa botte au XV de France, lui qui a éliminé à lui seul le Stade Toulousain en demie-finale du Top 14.
La vraie nouveauté est à chercher du côté des 3e lignes de Biarritz, Wenceslas Lauret. Le jeune flanker (21 ans) qui a participé à la belle épopée européenne des biarrots a fait quelques apparitions remarquées en championnat. Si d’autres joueurs plus expérimentés auraient pu prétendre à une sélection, Marc Lièvremont a surtout voulu profiter de cette tournée pour continuer sa revue d’effectif en vue du mondial 2011, en cherchant à rajeunir un peu l’équipe. Certains observateurs voient déjà en Wenceslas Lauret le successeur de Serge Betsen.
Enfin, notons le retour de David Skrela qui vient épauler François Tinh-Duc à l’ouverture. Sa sélection a été rendu possible par les nombreuses blessures à ce poste mais également la très bonne fin de saison du toulousain, qui est toujours en course pour remporter la H Cup.
Pour le reste, c’est donc du classique avec les cadres habituels et le retour conjugué de Fabien Barcella, Louis Picamoles et de Romain Milo-Chluski, bléssés pour le Tournoi des 6 Nations.
Le programme :
- Afrique du Sud – France, le 12 juin 2010 à Cape Town
- Sélection argentine – France, le 18 juin 2010 à Buenos Aires
- Argentine – France, le 26 juin 2010 à Buenos Aires
Les 30 joueurs sélectionnés :
Avants : Barcella, Domingo, Szarzewski, Guirado, Mas, Ducalcon, Poux, Millo-Chluski, Nallet, Papé, Pierre, Harinordoquy, Picamoles, Dusautoir (cap.), Bonnaire, Lauret
Arrières : Yachvili (m), Parra (m), Trinh-Duc (o), Skrela (o), Mermoz, Jauzion, Marty, Bastareaud, Clerc, Andreu, Poitrenaud, Porical, Rougerie, Malzieu