Grenelle 3, le retour de la vengeance

Publié le 19 mai 2010 par Bix

Chantal Jouanno dans Le Monde (c'est moi qui souligne) :

Dans le Grenelle, il y avait les mesures techniques, et les grands principes. La loi Grenelle 2 est la traduction des différents engagements techniques. En revanche, sur les principes, il y a encore à faire. La logique serait de rentrer dans un Grenelle 3.

La "logique" ? mais quelle logique ? Hé bien, le fameux théorème des trilogies, très bien développée par un personnage de la trilogie Scream : le premier épisode pose des bases, le second est décevant, le troisième "revient aux sources" et conclut en beauté le cycle[1]. C'est pourquoi il faut un "Grenelle 3", où on reviendrait aux "principes" de l'écologie affichés avec ferveur dans le premier texte du Grenelle avant d'être mal traduit en "engagements techniques".

Voilà, le Grenelle 2 souffrait du défaut de beaucoup trop de suites : on a surfé sur le succès du premier, on a repris les mêmes éléments en moins bien... ça sentait le réchauffé quoi. Avec l'annonce d'un Grenelle 3, on a de quoi retrouver le sourire. Jugez plutôt les promesses de Chantal Jouanno. On jurerait lire du Cécile Duflot, les formules fleuries en moins :

Le premier sujet concerne les suites à donner au rapport Stiglitz sur la mesure de la performance économique et du progrès social. Je voudrais que nous soyons le premier pays à utiliser ces indicateurs. L'enjeu, c'est la révision de l'ensemble de notre modèle de croissance, qui ne prend pas en compte la finitude des ressources. Il faut également évaluer l'impact de notre modèle de développement sur le long terme, et sur les inégalités.

Venant de quelqu'un qui avoue avoir appris l'abandon de la taxe carbone dans la presse après un tour de France pour la promotion de cette même taxe carbone, ça fait sourire. Mais c'est beau de garder foi en ses producteurs de l'Élysée, surtout que les journalistes Gaëlle Dupont et Pierre Jaxel-Truer n'insistent pas trop et se livrent même à un beau cirage de pompe en chapô de l'interview (c'est moi qui souligne) :

Appréciée des écologistes, elle a défendu, avec le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo, la loi Grenelle 2 à l'Assemblée nationale, prenant position contre son propre camp sur certains dossiers[2].

Ça doit être l'ambiance Cannes et ses paillettes, on ne veut pas parler des sujets qui fâchent, on a toute l'année pour ça.

Notes

[1] Dans Scream 2, une exception est donnée : 'L'Empire contre attaque'' est un excellent film, on pourrait aujourd'hui ajouter que Matrix 3 était une cyberbouse intersidérale pire que le 2 et bien loin du 1.

[2] On est loin de l'article sur NKM cela dit, qui aurait mérité une brosse à reluire du Canard.