Je ne me lasse pas de tester des recettes de l'incroyable " Nigella Express " de Nigella Lawson, j'y prend énormément de plaisir surtout que les recettes sont toutes étonnantes et une complète réussite à chaque fois, bluffant. Ce livre est un véritable bonheur à chaque page !
Cette fois ci, c'est la classique crème renversée qui a eut le droit à son relooking " express ". C'est étonnant quand vous verrez le peu d'ingrédients qu'on a besoin pour réussir cette crème au caramel mais le résultat est à la hauteur de toutes nos esperances, similaire à une délicieuse crème renversée ordinaire réalisé de manière classique mais là, avec cette recette, en 2 minutes même pas, la préparation est prete à etre enfournée. Plus rapide, ya pas ... Encore plus rapide si vous utilisez un caramel tout pret, eh oui, ne reculons devant rien quand on a décidé de cuisiner " express " , mais biensur, on peut aussi réaliser le caramel maison, au choix et à adapter selon le temps dont vous disposer !
Croyez moi, c'est BLUFFANT !
Avec seulement, une boite de lait concentré sucré, une boite de lait concentré non sucré, sans même besoin de peser quoi que ce soit, 3 œufs et un peu de vanille, on obtient des crèmes caramel totalement épatantes au gout riche et à la texture crémeuse, un flan qui se tient parfaitement et qui se démoule sans peine, sucré juste comme il le faut, ni trop, ni trop peu, juste un parfait équilibre de saveurs.
Avec ces simples ingrédients fouettés ensemble, on obtient des crèmes caramel onctueuses en bouche, similaire à nos souvenirs d'enfance quand notre mamie ou maman nous confectionnais ces petits flans doux comme du velours.
Biensur, vous pouvez garder la base du lait concentré non sucré et sucré, des œufs et parfumer vos petites crèmes avec un autre parfums que la vanille : quelques râpées de fève tonka, un peu de cardamome et de safran pour une version indienne, du thé matcha, du zeste de citron ou d'orange ou autre selon vos envies mais n'oubliez pas de tester la version originale à la vanille qui est un pur pur délice !
Vous pouvez aussi ne pas caraméliser vos petits flans et servir les flans natures avec de belles fraises, des framboises fraiches ou encore des fruits de la passion et des cubes de mangues fraiches bien mûres, les agrémenter d'une compotée épaisse de rhubarbe maison nappé de sirop d'agave ou encore de pommes rôties au sucre et à la cannelle arrosé d'un filet de sirop d'érable ... bref, ces flans sont très polyvalents ! Il ne reste qu'à laisser aller votre imagination gourmande !
D'après la recette de Nigella Lawson extrait du livre " Nigella Express ".
Pour 6 à 10 ramequins ( +/- suivant leur taille ) :
1 boîte de 410g de lait concentré NON SUCRE
1 boîte de 397g de lait concentré SUCRE
3 gros oeufs
1 cc de vanille pure liquide
1/4 de cc de poudre de vanille ou les graines d'1/2 gousse de vanille
Caramel liquide tout pret ( environ 1 CS par ramequin - +/- suivant suivant leur taille - )
NOTE : Pour un caramel maison, Nigella conseille de caraméliser à sec les 3/4 de tasse de sucre semoule dans une poele à sec jusqu'à obtention d'un caramel blond couleur miel.
Préchauffer le four à 160/170°C. Faire chauffer de l'eau pour le bain-marie.
Carameliser les ramequins sur l'ensemble de leur surface ( fond et bords inclus ). Reserver le temps de poursuivre la recette.
Dans un grand bol, fouetter les oeufs avec les deux types de lait concentré et les deux types de vanille.Le mélange doit etre homogène et lisse.
A l'aide d'une louche, verser délicatement la préparation à flan dans les ramequins caramélisés.
Entreposer les ramequins dans un grand plat contenant de l'eau très chaude arrivant environ aux quart voir à la moitié des ramequins.
Enfourner pour environ 35 à 50 minutes ( +/- selon la taille et la contenance des ramequins ). Verifier la cuisson au centre d'un flan, ils doivent etre pris et une lame de couteau plantée au coeur d'un flan doit ressortir sans trace de liquide.
Une fois les flans cuits, sortir le bain-marie du four et en extraire délicatement les ramequins en faisant attention de ne pas se brûler.
Laisser totalement refroidir à température ambiante puis réfrigérer pour minimum 4h à, idéalement, une nuit.
Au moment de servir, démouler les petits flans sur leur assiette de service juste au sortir du réfrigérateur.
Si le démoulage s'avère délicat, passer au préalable une lame de couteau fine et aiguisé tout autour du flan, en épousant les parois du ramequins puis retourner le ramequin sur l'assiette.
Servir très frais, sans attendre.
***
Vous pouvez découvrir l'interview, donné par la douce Jasmine ( clic ! ), à laquelle j'ai répondu pour le nouveau site FAM " Femmes actives musulmanes " en cliquant : ici - clic ! - .
***
Aussi, je voulais vous présenter les produits reçus par " L'Atelier Confiture " ( clic ! ), un site de vente de confitures artisanales et bio, riche en gout, sans excès de sucre inutile ! Ici, le fruit est roi et totalement sublimé !
http://www.atelier-confiture.com/
J'ai eut le plaisir de découvrir les parfums suivant :
FRAISES - ROSE,
KIWI - FRUITS SECS,
ABRICOTS - LAVANDE.
Avec ça, nos tartines n'étaient vraiment pas banales et quel plaisir de découvrir cet authentique gout richement fruité sans excès de sucre. Des parfums généreux, parfaitement dosé entre eux pour les associations de saveurs. Un vrai plaisir chaque matin !