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Le Vanity Fair se refait une beauté sur l’iPad

Par Ebouquin

Le Vanity Fair se refait une beauté sur l’iPad

Benoît Drouillat nous gratifie d’un récapitulatif de l’ensemble des titres de presse (journaux comme magazines) disponibles sur l’iPad. Si nous ne tarderons pas à revenir sur le sujet dans le détail, et très prochainement, une réalisation passée assez inaperçue a attiré notre attention. En effet, le mythique magazine de mode et tendances, le Vanity Fair, dispose depuis quelques jours de sa propre version iPhone et biensûr, iPad.
Le Vanity Fair se refait une beauté sur l’iPad
En plus d’être une nouveauté pour le Vanity Fair, c’est une première pour le groupe de presse qui possède le titre, Condé Nast. L’éditeur a connu plusieurs déconvenues ces derniers mois. Sa stratégie a été complètement défaite (cf. notre article) à cause du magazine Wired qui devait être le premier titre du groupe en numérique, sur lequel beaucoup de travail avait été fait. Malheureusement, les équipes de Wired avait choisi de s’associer avec Adobe (et leur technologie Air) pour développer la version numérique pour tablette et mobile. Cependant, Apple s’oppose à l’utilisation de telles technologies pour les applications distribuées sur l’App Store, si bien que les équipes de Wired ont du reprendre leur travail à zéro. Le magazine Wired, censé être le titre phare en numérique pour le groupe de presse, est devenu un fardeau.

Le Vanity Fair pour iPad arrivera-t-il à faire oublier ces différents retards? A première vue, le système de navigation n’est pas aussi innovant que ce que l’on avait pu voir sur Wired et on retrouve la navigation classique d’une application mobile. Cependant, le Vanity Fair tire sûrement mieux parti du large écran couleur de l’iPad avec les différents reportages photographiques. De plus, comme nous le signale le New York Times, le magazine a travaillé en étroite collaboration avec 6 entreprises pour intégrer au mieux de la publicité dans le titre. La rédaction a également intégré des bonus vidéos et des articles supplémentaires dans cette version numérique. D’ailleurs, l’équipe de rédaction s’est amusée dans une courte vidéo à nous faire partager leurs réflexions sur leur titre numérique, avec une touche d’humour.

Cependant, pour nous pauvres européens, il n’est pas possible d’accéder au Vanity Fair (à moins d’avoir un compte iTunes US, ce qui n’est pas le cas de l’utilisateur moyen). Cette limitation géographique est presque anachronique. A quoi bon limiter son audience, d’autant plus que le Vanity Fair n’a pas d’édition française? Espérons qu’avec la sortie de l’iPad en Europe, Condé Nast change un peu sa politique. Car si elle reste là même, il y a des chances que Wired n’arrive jamais dans nos contrées !

Le Vanity Fair se refait une beauté sur l’iPad

Pour l’instant, l’offre se limite à un seul titre mais Condé Nast compte bien renouveler l’expérience chaque mois. La première application est vendu pour 4,99$ et les numéros suivants seront proposés à 3,99$. En fonction des premiers résultats, Condé Nast pour modifier les prix et améliorer son offre. Des formules avec abonnements sont également envisagés mais le SDK actuel proposé par Apple limite grandement l’intégration d’une telle formule. L’éditeur continue donc à explorer les chemins du numérique, comme annoncé il y a quelques semaines, en espérant qu’il n’oubliera pas que pour tout son catalogue, distribution numérique rime avec marché global. Et même si le contenu n’est pas localisé.

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