Meromero Park : un nouveau jeu d’élevage japonais sur Facebook

Publié le 19 mai 2010 par Blogjeuxvideofree

Je ne suis pas spécialement joueur sur Facebook mais je m’intéresse à ce qui peut s’y faire. Et il semblerait que les jeux d’élevage y rencontrent un vif succès. Enfin, je dis “les” mais le seul dont j’avais entendu parler jusque-là était le FarmVille de l’éditeur Zynga, un jeu Flash qui a attiré plus de 80 millions de joueurs depuis son lancement il y a 3 ans !

Il n’est pas étonnant de voir donc fleurir ce type d’applications gratuites (plus ou moins) rentabilisées par un système ingénieux de micro-transactions. Dernièrement, c’est Meromero Park qui s’y est mis.
Rien d’exceptionnel me direz-vous? Que nenni !

Meromero Park se démarque de par son univers “kawai” typiquement nippon. Disponible depuis 2005 au Japon et par la suite à Taiwan, le jeu y rencontre un succès tel qu’il propose depuis peu une version localisée en français. Le jeu vous propose d’élever un animal virtuel, le Mero, et de personnaliser le monde dans lequel il évolue.

Avant toute chose, vous choisissez votre personnage entre 3 et vous suivez le petit didacticiel pour apprendre à utiliser les différentes options : habillage du perso, aménagement de sa chambre. On le nourrit, regarde ses pensées (le regard magique) et… on découvre les quelques petits soucis de traductions, avec des termes anglais et parfois des traductions mauvaises. cela est peut-être du au fait que Meromero Park utilise une technologie d’analyse linguistique permet au « mero » d’assimiler les commentaires laissés par l’utilisateur Facebook sur son mur et d’en reprendre des extraits dans le jeu. Ce système vise à encourager les interactions entre les joueurs.

Meromero park : kesako ?

Jeu d’élevage personnalisable, meromero park vous permet de gérer votre personnage, qui n’est qu’un bébé lorsque la partie débute et qui évolue régulièrement pour prendre aléatoirement de nouvelles formes, jusqu’à atteindre l’âge adulte et laisser sa place à une nouvelle génération de « mero ». Les possibilités d’interaction sont actuellement les suivantes :
- Nourrir son « mero »
On peut choisir un des aliments pour nourrir son « mero » et gagner ainsi des récompenses au bon moment après le repas.
- Enlever les chenilles
Lorsque vous trouvez des chenilles dans sa chambre, faites-les sortir et gagnez des récompenses.
- Garde-robe et Mobilier
Votre« mero » dispose de sa propre garde-robe et il est possible d’aménager sa chambre. Des items nouveaux sont disponibles chaque semaine.

Des mini-jeux sont également inclus comme un jeu de tir (meroci à tous!) et un jeu de mémoire qui vous permettront de partager votre score mondialement.

Le jeu n’a pas pour objectif d’être linéaire : arriver à un certain niveau, on obtient une nouvelle chambre pour son nouveau mero par exemple. Des événements sont aussi organisés régulièrement, pour gagner plus de perles sur une période s’étalant sur plusieurs jours par exemple. Vous pourrez rencontrer également de nouveaux amis en vous rendant dans le Onsen, bain thermal japonais.

Tout cela est bien sûr gratuit mais rien ne vous empêche d’acheter la monnaie locale, des kirarins (via carte bancaire et SMS surtaxé), pour améliorer votre mero et sa chambre.

Si vous cherchez une application Facebook pour passer le temps et que vous aimez cetet atmosphère mignon-nippon, meromero park s’avère un choix judicieux.

Facebook