Diego le joueur, Dieu du ballon rond avec un pied gauche magique et une chance de cocu.. une chance qu'il provoquait tout le temps. Maradona, simple humain en dehors du terrain et tristement malheureux. Sa carrière d'entraineur est entrain de connaître la même voie, du moins pour la partie chance.
Qualifié in extrémis, Diego hérite d'un groupe facile lors de cette phase de poule de la coupe du monde 2010. Rien de mieux pour se mettre en jambes et attaquer les deux tours suivant sans trop de soucis .. question de tirage aussi et de tableau clément. Il est chanceux le bougre je vous dis !
Mais Diego a toujours été un provocateur sans vraiment être une lumière et un diplomate pour bien gérer toutes ces personnes qu'il se mettait à dos. Et il vient encore de confirmer tout ça avec sa dernière liste pour la Coupe du Monde 2010, et les justifications qui vont avec.
Pas de mondial cette fois pour Zanetti (un crime !) Riquelme et Cambiasso (Le "jeune" Veron lui a été préféré) ni même Fernando Gago auteur d'une bonne fin de saison avec le Real Madrid.
Qualification dans la douleur et grosse polémique après les déclarations de Maradonna ( Qu’ils la sucent et qu’ils continuent de la sucer ) crise de résultats chez les clubs phares (River Plate et Boca Juniors sont dans une merde pas possible loin derrière Godoy Cruz et Argentinos Juniors) et Diego qui en rajoute une couche en provoquant les instances du foot argentin et les journalistes ..
Le topo : pas de gardien rassurant comme d'habitude, une défense de bouchers pour casser du tibia sans latéraux qui montent, un milieu travailleur et des attaquants artistes et efficaces qui seront libérés de la contrainte de replacement. Tel sera la tactique inventée par Dieu Diego pour gagner cette coupe du monde 2010.
Sans véritable fond de jeu, les argentins vont essayer de compenser leurs failles tactiques par un engagement de tous les instants derrière et une touche de jouissance offensive. Pas facile d'atteindre le point G du foot !
Pronostics : 3 matchs et 3 victoires dans la phase de poule .. c'est pas une Grèce endettée, un Nigeria composé de touristes et une Corée trop faible qui feront le contraire. Messi, Tevez et Milito devront se relayer ensuite pour mener l'albiceleste le plus loin possible . Partie pour être un favori pour la consécration finale, elle a de forte chance de se faire trahir par les limites tactiques de Maradonna. Une sélection nationale ça se gère avec la tête et non avec le cœur.
Les « Yo soy celeste » vont raisonner dans les rues de Johannesbourg en attendant un miracle divin. La vida es una tombola !
Manu Chao - La vida tombola