Son histoire Le concombre, de la famille des cucurbitacées, est originaire de l'Himalaya, il s’est très tôt propagé vers la Chine et vers le Moyen-Orient. Il fut cultivé sur les bords du Nil par les Egyptiens, qui en consommaient beaucoup, et le faisaient figurer parmi les offrandes destinées à leurs dieux. Les Hébreux l’importèrent en Terre Promise, où il devint l’un de leurs mets préférés.
Grecs et Romains appréciaient beaucoup le concombre : Pline rapporte que l’empereur Tibère s’en régalait quotidiennement, et que les jardiniers le faisaient pousser sous cloche pour accélérer sa croissance.
On trouve mention officielle de sa présence en France dès le IXème siècle, lorsque Charlemagne en ordonna la culture dans ses domaines. Louis XIV était en effet très friand de potages et de salades à base de concombre. Beaucoup plus amer qu’aujourd’hui, le concombre était alors un hote courant des potagers.
Après avoir été cultivé à grande échelle en plein champ, il est de nos jours de plus en plus souvent produit sous serre. Le concombre est une plante annuelle rampante, de la même famille que les courgettes et les cornichons. Vert, brillant, croquant avec une chair blanche verdâtre, juteuse, désaltérante.
Les concombres mûrissent en plein air de juin à octobre.
On cultive le concombre depuis plusieurs millénaires en Asie (Chine, Japon, Russie), en Europe du nord (Pologne, Hongrie en particulier), dans tous les pays méditerranéens. Les variétés
- Concombre "Long vert Anglais", variété rustique, long, vert foncé.
- Concombre "Le Généreux", fruit cylindrique, demi-long; récolté jeune, il peut servir de cornichon.
- Concombres de forme ronde de type "Apple" : petite variété de couleur blanche ou "Lemon" : petite variété de couleur jaune. Doux et croquants. Variétés peu exigeantes et très faciles à cultiver !
- Concombre arabe : Fruits ovoïdes de 6cm de longueur environ, couverts d'épines longues et souples.
Chaud, froid ? Excellent mêlé à d'autres crudités, dans les salades composées, avec de la crème, sur des canapés, en soupe froide avec du yaourt et de la menthe. Ne pas hésiter à le parfumer de fines herbes, basilic, aneth, la menthe et la ciboulette étant ses meilleures alliées.
Il peut composer des boissons, mixé avec du yaourt, du citron et de la muscade. Cuit, en gratin ou farci, comme les courgettes. Accompagne, viandes, volailles, poissons.
Côté nutrition Il peut être mangé à volonté l'été, car il est rafraîchissant et peu calorique. Il regorge de vitamines et minéraux notamment de potassium, de vitamine B et sa peau de pro-vitamine A et vitamine A antioxydante.
Les fibres sont contenues dans la peau du concombre; il est préférable de le consommer non épluché car sa peau contient de la pepsine, une substance qui facilite la digestion. Elle facilite l'élimination urinaire. Parlons beauté Sur la peau, le concombre a une action purifiante, adoucissante, astringente, éclaircissante. Il convient à toutes les peaux.
Masque au concombre pour peaux grasses : écraser la pulpe d'un quart de concombre, ajouter une cuillère de yaourt, mélangez bien et étalez sur le visage. Laisser agir une vingtaine de minutes.
En cas de coups de soleil, il apaise et rafraîchit la peau.
Annie Roques, Diététicienne-Nutritionniste.
[email protected] - www.elanice.com