Magazine Bien-être
Un nouveau logo pour les produits issus de l'agriculture biologique française apparaîtra bientôt dans les rayons. Celui de Bio Cohérence, marque lancée le 12 avril dernier, à l'initiative de la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique.
Ce logo fait suite à l’uniformisation du cahier des charges européen concernant l’agriculture biologique. Ce dernier est en effet moins contraignant que le label français AB. Une grande majorité des producteurs bio français ont refusé l'abandon de leurs spécificités hexagonales. 10 000 producteurs, sur les 15 000 que compte la France, se sont donc regroupés au sein de l'association AlternativeBio2009, pour élaborer cette nouvelle marque.
Ce nouveau label repose sur trois niveaux :
·le respect du cahier des charges européen
·le respect d'un cahier des charges supplémentaire qui reprend l'ancienne réglementation française à laquelle sont ajoutées quelques points incontournables (l'interdiction totale des OGM, l'obligation de convertir l'intégralité de l'exploitation à l'agriculture biologique - même si seulement une part de la production est dédiée à ce marché -, produire au minimum 50% de l'alimentation animale consommée sur l'exploitation et limiter les traitements vétérinaires)
·Réalisation d'un auto-diagnostic
Le label AB (officiel) et le label Bio Cohérence (marque privée) ne sont pas incompatibles et ce dernier garantit néanmoins davantage de qualité, à la fois en termes sociaux et environnementaux. En Grande Bretagne et en Suisse, 80% à 90% des aliments bio consommés sont estampillés d'une marque privée (Soil Association et Bourgeon). Et depuis la révision du règlement européen, des initiatives similaires à celle de la FNAB sont à l'œuvre en Belgique et au Danemark.