En ce moment dès que j'allume la télé je tombe sur une émission qui parle d'opérations de chirurgie esthétique.
En préambule, je tiens à signaler que je n'ai absolument rien contre la chirurgie esthétique, chacun fait ce qu'il veut avec son corps et ses sous et il ne faut jamais dire jamais!
Mais ce qui me choque dans ces émissions c'est l'âge des personnes qui pratiquent la chirurgie esthétique, apparemment il s'agit souvent de jeunes filles mineures et là moi ça me choque. Je suis même totalement contre. Je trouve que les médecins qui pratiquent ces opérations sont complètement irresponsables. Attention, je ne parle pas de chirurgie réparatrice, par exemple pour réparer un bec de lièvre ou une déformation de la poitrine ou une opération après un accident ou ce genre de chirurgie est absolument nécessaire. Je parle de gamines ( parce que oui à 16 ans on est encore une gamine et ce mot n'a absolument rien de péjoratif, moi même à bientôt-mais-pas-encore 25 ans je ne me considère pas vraiment comme une adulte) qui se font refaire les seins ou le nez parce qu'elles ne sont pas contentes de ce que la nature leur à donné.
Moi j'ai envie de dire, à 16 ans c'est totalement normal de ne pas s'aimer et d'être complexé par une ou plusieurs partie de son corps, c'est l'adolescence, cela fait partie de l'apprentissage de la vie.
Moi même, quand j'avais cet âge j'étais très complexée par mon nez que je trouvais ( et que je trouve toujours d'ailleurs) trop grand, qui me fais un profil pas terrible... et si ma mère m'avait donné 5000 euros pour me le refaire faire j'aurais couru dans la clinique la plus proche direct sans me poser de questions et en étant super contente. Mais non elle m'a toujours dit que plus tard, quand je serais adulte je pourrais me le faire refaire si ça me dérangeais toujours et bon grès, mal grès j'ai vécu avec toutes ces années.
Et bien aujourd'hui, ma mère m'offrirais 5000 euros pour le refaire faire je serais tout d'abord vexée ( genre quoi qu'est ce qu'il a mon nez pourquoi tu veux me le faire refaire...) et ensuite je lui dirais que si elle veut me filer 5000 euros je préfère largement qu'elle m'offre la robe de mariée de mes rêves ( modèle Zahar de Delphine Manivet) plutôt qu'une opération de chirurgie. Donc ce que j'aurais fait en courant à 16 ans je ne le referais plus pour tout l'or du monde aujourd'hui. Et autant vous dire que non je ne suis toujours pas une grande fan de mon nez que je trouve toujours trop grand mais j'ai appris à vivre avec et c'est le mien et celui de personne d'autre et je le garde.
Donc finalement ces filles qui se précipitent sous le bistouri d'un chirurgien dès 16 ans est-ce qu'elle le ferais quelques années plus tard? Je n'en suis absolument pas sûr du tout, je suppose que certaines le ferais mais la plupart aurait appris à s'accepter et à s'aimer avec leurs " défauts".
Je pense que dans cette histoire il y a 2 points qui me choquent beaucoup: le rôle des mères et le rôle des chirurgiens.
Le rôle des mères parce qu'à mon avis ce n'est pas rendre service à son enfant de lui faire ce cadeau du style " à oui ma fille, ton pif est HORRIBLE je t'en offre un nouveau pour ton anniversaire" au lieu de les accompagner dans cet âge difficile qu'est l'adolescence ou l'on a du mal à s'accepter et s'aimer mais cette période fait partie de la vie et aide à la construction du future adulte. Et en plus, comment un mère ( parce que oui en matière d'image le rôle de la mère est souvent plus important que le rôle du père) peut accepter que son enfant subisse cette opération lourde qu'est l'anesthésie générale pour ça? Pour moi c'est une opération que l'on fait quand on a pas le choix et qui comporte des risques donc pourquoi accepter que son enfant la subisse pour quelque chose de pas vraiment grave?
Ensuite le rôle du chirurgien me parait un peu louche, parce que bon chirurgien c'est des années d'études et en général ce ne sont pas des personnes stupides mais alors pourquoi accepter d'opérer des jeunes filles qui n'ont pas fini leur croissance? Dans une de ces émission un chirurgien disais qu'il pouvait opérer une jeune fille parce qu'elle avait fini sa croissance, et quand le journaliste lui a demandé comment il le savait il a répondu que ça se voyait. Comment il a vu ça? Il est devin? A ma connaissance on ne peut juste par un examen physique, déterminer si un ado à fini ou pas sa croissance, et ça n'a rien à voir avec l'âge. Perso j'ai fait ma croissance super tôt ( en CM2 je mesurais déjà plus d' 1m60 et j'en mesure 1m68 aujourd'hui) et ma soeur super tard ( elle a pris quasi 20cm entre la première et la terminale). Et dans ce cas, comment les résultats de l'opération réagissent-ils à la fin de la croissance?
Quand on commence si jeune la chirurgie esthétique, ne met-on pas le doigt dans un engrenage infernal? Quand on est ado on a souvent envie de nouveauté, genre la "nouvelle paire de basket à la mode et une fois qu'on l'a au bout de 6 mois elle est totalement out et il faut absolument un autre modèle parce que tu comprends, papa maman, c'est une question de vie ou de mort?" Donc une ado qui s'est fait refaire le nez, combien de temps en sera t'elle contente et qu'elle sera son prochain complexe qui nécessitera absolument une nouvelle opération?
A mon avis les chirurgien on très bien compris la façon d'être des ados et savent très bien que plus ils ont des clients jeunes, plus fidèles et réguliers seront ces clients.
Et finalement, cela règle t-il le problème de l'image et de l'amour de soit auquel sont confrontés tous les ados? Personnellement je pense que cela ne règle rien du tout, bien au contraire.
Mais je ne vais pas développer plus sur ce point, cet article est déjà suffisamment long, je ne parlerais pas non plus des opérations ratées qui déforment à vie de toutes jeunes filles parce que je pourrais en faire un mémoire et là n'est pas le but du blog.
Toujours est-il que je suis totalement contre les opérations de chirurgie esthétique sur des gamines ( à moins bien sûr qu'il s'agisse d'un défaut physique vraiment majeur type bec de lièvre ou autre).
Et vous? Que pensez- vous de tout ça?
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 05 juillet à 14:16
Bonjour Princessmimilie . Je sais que ça fait plus de deux ans que tu as écrit ce post, mais je n'ai pas pu m'empêcher de réagir. Peut être que tu ne verras pas ce message mais sait on jamais, quelqu'un peut tomber dessus.
J'ai 17 ans, je fais donc parti des gamine dont tu parles, et j'ai été opérée d'une rhinoplastie il y a quelques mois. Mon nez été bossu, mais je n'avais aucune difficulté respiratoire. Je ne comprends pas que tu sois à ce point contre une opération, même à cet âge, qui ne soit pas autre que réparatrice. Bien sur que pour certaine filles immatures ce n'est qu'un caprice. Mais dis toi que ce n'est pas le cas de tous ! Ce n'est pas parce qu'on a 17 ans qu'on ne peux pas mûrement réfléchir à une intervention aussi importante (parce que ça l'est). Les parents et le chirurgien ont bien sûr un rôle à jouer quant à déterminer si c'est un réel besoin ou une envie passagère.
Tu as parlé de ton nez que tu trouves trop long, mais ça n'a pas l'air de te déranger plus que ça. Tu ne sembles pas non plus savoir ce que c'est de vivre avec un VRAI complexe, qui ne soit pas pour autant une malformation type bec de lièvre, surtout au lycée ! C'est tellement usant de se faire critiquer ou regarder de travers à longueur de journée juste à cause d'un physique un peu atypique. Je peux le dire puisque je l'ai vécu. Certains ados qui ne s'assument pas vraiment, ce qui est compréhensible à cet âge, vont même jusqu'à l'état dépressif et développent une phobie scolaire. Leur vie sociale est gâchée, la chirurgie esthétique peut donc, je pense, être une bonne solution.
J'espère vraiment que tu comprends ma position vis vis de la chirurgie esthétique pour ado.
Cordialement, Sharla.