Magazine Cinéma

Hurlements

Publié le 19 mai 2010 par Olivier Walmacq

hurlementsfraaff

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1981
durée: 1h30

l'histoire: Karen White, une présentatrice TV, fait une pause dans sa carrière à la suite d'un traumatisme avec un tueur en série. Sur les conseils du Docteur Waggner, elle rejoint un centre de repos. Mais ses cauchemars lui rappellent sa rencontre avec le tueur.

la critique de Eelsoliver:

Malgré d'excellentes livraisons dans le genre fantastique (Gremlins) et horrifique (Piranhas), Joe Dante reste un réalisateur sous-estimé.
Curieux que cet artisan compétent et talentueux de la série B ne soit pas plus souvent cité et référencé parmi les cinéastes majeurs des années 80.

Encore une fois, Joe Dante montre tout son savoir-faire dans Hurlements, soit l'un des tous meilleurs films de loup-garou. C'est indéniablement une référence du genre.
D'ailleurs, le film sera suivi de nombreuses suites et donnera lieu à une saga pour le moins râtée. Ce premier volet reste de très loin le meilleur de la franchise.

Hurlements raconte l'histoire d'une présentatrice de télévision, Karen White, qui vient de subir un événement traumatique avec un tueur en série.
Un petit détail qui va prendre toute son importance tout au long du film... Pour se reposer, elle part avec son mari dans un centre de repos, la Colonie.

Ils sont alors accueillis par le médecin du centre. Pourtant, le comportement de certains patients de la Colonie se révèle suspect et étrange.
En effet, un soir, le mari de la présentatrice se fait agresser par un animal. Il devient alors un loup-garou les soirs de la pleine lune.
L'héroïne comprend alors qu'elle est tombée dans une secte dont l'ambition est de mettre un terme à l'espèce humaine.

Ses cauchemars la renvoient à son traumatisme antérieur: le film a alors une véritable portée psychanalytique. Hurlements est donc une oeuvre horrifique passionnante, et bien plus complexe qu'il n'y paraît (même si le film n'est pas spécialement difficile à comprendre).
Avec Gremlins, Hurlements est probablement le chef d'oeuvre de Joe Dante.

Note: 16.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines