Magazine

[Manga] 3×3 Eyes

Publié le 19 mai 2010 par Jibouille

Bien avant l’âge des Hommes, les légendes parlent de la civilisation des Sanjiyan, de puissants démons dotés de 3 yeux qui possédaient le don d’immortalité. Mais leur fascination pour le genre humain les conduisit à leur perte. Paï est la dernière représentante de ce peuple. Bien qu’elle ne maîtrise pas encore ses pouvoirs, elle n’aspire qu’à une chose : redevenir humaine. Elle se rend au Japon dans l’espoir de retrouver Yakumo, le fils du professeur Fujii, seul capable de l’aider. Mais un fâcheux accident pousse Paï à utiliser ses pouvoirs sur Yakumo, le rendant à son tour immortel. Désormais, l’âme de Yakumo est emprisonnée par la Sanjiyan, et leurs destins sont liés dans la recherche de l’humanité perdue…

[Manga] 3×3 Eyes

La première que l’on se dit sur ce manga est qu’il est trop long. Rien de difficile de deviner me direz-vous quand on voit les 40 tomes mais c’est pour une autre raison que je dis ca.

L’histoire est mal réalisée car même si ce n’est pas le fond que je critique là, c’est la forme qui ne va pas. En effet, même si la trame se suit de bout en bout, il y a le côté « rajout » de nouveaux éléments qui énerve assez vite. Je dirai que c’est assez typique de ce genre de long manga, comme Dragon Quest par exemple, qui avait le même défaut mais qui avait au moins le mérite d’inclure les éléments de façon plus logique et plus fluide. Ici, les personnages arrivent d’un coup, sans raison, et au lieu d’apporter quelque chose au scénario, ils ne font que l’alourdir.

Attention, je ne dis pas que les personnages sont mauvais. Ils sont d’ailleurs plutôt bons et attachants, surtout les deux héros, un peu naïfs et idéaliste mais convaincants dans leur rôle de conscience de l’humanité. J’ai une préférence pour la seconde personnalité de Pai (ou plutôt l’originale d’ailleurs ^^) car elle est plus intéressante et plus complexe que la petite fille qui lui serte de double. Il serait trop long et inutile de les décrire chacun. On voit de tout : des personnages méchants qui changent de camp, des gentils qui rejoignent la cause des héros, des humains qui essaient d’apporter leur soutien. Encore une fois, c’est relativement classique.

Pour en revenir à l’histoire, le problème est que le mangaka essaie tout le temps de l’enrichir mais de façon assez maladroite puisqu’on finit par ne plus comprendre grand-chose, en particulier les raisons du manga. Arrivé à la moitié, on est obligé de revenir au début pour comprendre le tout, la faute à un méchant qui change souvent de visage et dont les raisons ne sont jamais très claires. La fin prouve ce fouillis car on ne sait pas trop ce qui se passe. Il faut dire que les dessins sont surchargés et incompréhensifs, si bien qu’on se perd complètement dans les explications. De plus, la fin-fin laisse un goût d’inachevé puisqu’elle reste trop ouverte, surtout après s’être tapé 40 tomes. Le manga explique un peu les raisons de cette fin brutale mais on ne peut s’empêcher de trouver ca dommage. Je ne peux pas en dire trop sans dévoiler la fin mais j’ai un peu le sentiment d’avoir lu 40 tomes pour pas grand-chose.

Célèbre manga, ayant cartonné au Japon, 3×3 Eyes est certes un classique mais comme cela arrive souvent avec les vieux mangas, le poids des années se fait sentir grandement. J’ai pas regretté de lire ces pièces de collection (rappelons que le manga n’est plus édité) mais le fait est qu’il est trop long (aussi bien en volumes que pour l’histoire).



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jibouille 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte